Dans la saison 3 de Sex Education, Jean Milburn (Gillian Anderson) est enceinte de Jakob (Mikael Persbrandt). Grossesse dont elle a pris connaissance à la fin de la saison 2 et on la retrouve quelques mois plus tard avec un ventre bien arrondi. Mais Laurie Nunn, la créatrice de la série, s’est attachée à mettre en avant tous les préjugés liés à la grossesse de femmes de plus de 40 ans et la façon dont ces dernières sont perçues aussi bien par la société que par le corps médical.
Une stigmatisation décomplexée
Dans le cinquième épisode, la mère d'Otis subit une première micro-agression lorsqu'elle se rend à l'hôpital pour une échographie. "Je me suis trompée, ce formulaire est pour les mères âgées", lui dit-on à l'accueil. Elle est ensuite confrontée à des remarques plus que désobligeantes de la part du médecin effectuant l'échographie.
S’ensuit une scène édifiante avec le médecin qui se permet toutes sortes de commentaires on ne peut plus déplacés sur l’âge de Jean, le tout sous couvert de prévention des risques. Il se permet cette remarque : "la science permet aux femmes comme vous d'avoir des bébés de plus en plus tard" et qu'être "un parent sur le tard peut affecter la vie de vos enfants".
Ce à quoi, Jean Milburn répond après lui avoir demandé si lui-même était père de famille : "Pensez-vous qu'avoir un gros con pour père affecte aussi leur vie ?" Déterminée à ne pas laisser passer cet incident, Jean Milburn pique un scandale et explique qu'"un médecin ne doit pas me donner son avis sur ma grossesse. C'est totalement déplacé. C'est le patriarcat en action. Analysez si cruellement les choix d'une femme. Et à l'hôpital ! "
Enceinte et sexy
Depuis le lancement de Sex Education, Jean Milburn fait partie des personnages préférés des fans. Pour son franc-parler et ses talents de sexothérapeute, mais aussi pour son style et tout le glamour qui va avec. Dans un entretien donné à Metro.co.uk, la costumière Rosa Dias a expliqué que lors de la conception des costumes de Jean pour la saison trois, elle voulait s'assurer qu'elle restait fidèle à elle-même pendant sa grossesse.
"Je ne voulais pas qu'elle commence soudainement à porter des choses qui n'étaient pas elle. Il y a cette notion que lorsque les femmes tombent enceintes, elles commencent soudainement à porter des vêtements confortables et elles perdent leur style et deviennent en quelque sorte toutes démodées", a-t-elle déclaré.
Et d’insister sur ce point de vue en déclarant: "Vous pouvez avoir l'air tout aussi brillante et fabuleuse. Vous n'avez qu'à vous habiller en conséquence." C’est ce qu’elle a fait quand il a fallu habiller Jean, y compris quand elle est très enceinte, en restant fidèle à la personnalité très forte du personnage.
Rosa Dias a expliqué que même si les costumes de Jean ont peut-être "très légèrement bougé" au cours de la dernière saison, la sexothérapeute "a toujours ses pièces signature", telles que son élégante combinaison bleue. "Elle était magnifique en femme enceinte. (…) et elle est restée ce genre de femme indépendante, fougueuse et complexe."