C'est à 16 ans que Lauréna Thellier fait ses premiers pas au cinéma dans le film Ma Loute de Bruno Dumont. Elle enchaîne ensuite les longs-métrages : Fleuve noir d'Erick Zonca, K Contraire de Sarah Marx, avant de dérocher en 2018 l'un des rôles principaux de la série Mental sur Francetv Slash.
"C'est ma rencontre avec Bruno Dumont qui a fait que je suis devenue comédienne. Avant ce tournage-là, je n'avais pas du tout l'envie de l'être. Ça me semblait hyper loin, je ne savais pas que je pouvais l'être. Ce tournage a été une espèce de révélation."
Dans Une Affaire française, diffusée chaque lundi soir sur TF1, l'actrice de 22 ans se glisse dans la peau de Murielle Bolle, la belle-soeur de Bernard Laroche âgée de 15 ans au moment des faits. Les négligences de l'enquête menées par le juge Lambert jetteront l'adolescente en pâture aux médias suite à son témoignage, et auront des conséquences désastreuses sur sa vie.
"Il y a une pression. Je ne vais pas le nier. Pas tant une pression d'être dans le projet, mais une pression d"interpréter Murielle Bolle et d'être à la hauteur", confie l'actrice. "Elle existe, elle est vivante. C'est encore un sujet d'actualité, une affaire qui n'est pas réglée, donc il y a toute cette pression-là, mais j'ai essayé de ne pas m'en imprégner pendant le tournage. J'essayais d'être à la hauteur du rôle qu'on m'a proposé."
En 2018, sur le tournage du film d'Erick Zonca où elle donne notamment la réplique à Vincent Cassel, Lauréna Thellier évoque un enseignement formateur qu'elle a tiré de l'acteur. "J'étais au lycée en même temps, et c'était un peu compliqué avec mes camarades de classe, même très compliqué. Et Vincent Cassel m'a dit : 'Lauréna, t'emmerdes ceux qui t'emmerdent !' "
"Donc, si je pouvais donner ça comme conseil, c'est de ne pas se laisser faire, et ne rien lâcher parce que c'est un métier qui demande énormément de détermination. Ce n'est pas facile, c'est un métier de passion. Pour moi, c'est 99% de ma vie."
Une Affaire française, chaque lundi à 21h05 sur TF1 et en intégralité sur SALTO