Quand la réalité rejoint la fiction. L'acteur Daniel Craig a été nommé ce jeudi 23 septembre commandant honoraire de la Royal Navy, la marine britannique, soit... le même grade que celui de son personnage de James Bond, qu'il s'apprête à retrouver une cinquième et ultime fois avec Mourir peut attendre.
"Je me sens véritablement privilégié et honoré d'être nommé au rang de commandant honoraire", a réagi l'acteur de 53 ans après avoir reçu cette distinction qui fait de lui un ambassadeur de la marine britannique dans le monde. Selon un communiqué de la page officielle de 007, "le commandant Craig tient à soutenir le personnel de la Royal Navy, avec un intérêt particulier pour les familles militaires."
"Daniel Craig est bien connu pour avoir incarné le commandant Bond ces 15 dernières années, un officier de la marine chargé d'assurer la sécurité de la Grande-Bretagne lors de missions à travers le monde", a déclaré de son côté l'amiral Tony Radakin. "C'est aussi ce que fait la vraie Royal Navy au quotidien, en utilisant de la même manière que Bond les technologies et les compétences. J'ai hâte de voir Daniel Craig rencontrer nos marins et soldats durant les prochains mois et prochaines années."
Pour Mourir peut attendre, le nouvel opus de la saga qui sortira dans les salles hexagonales le 6 octobre, la production et la Royal Navy ont étroitement collaboré. On peut ainsi apercevoir à la fin de la dernière bande-annonce du film, visible ci-dessous, le véritable navire de guerre HMS Dragon, un destroyer type 45 fourni par le ministère britannique de la Défense.
Découvrez le navire de la Royal Navy dans cette bande-annonce de "Mourir peut attendre" :