C'est un débat qui revient régulièrement sur le devant de la scène : et si James Bond était interprété par une femme ? Alors que Mourir peut attendre, le nouvel opus de la saga, s'apprête à sortir en salles, l'acteur Daniel Craig, qui se glisse une cinquième et ultime fois dans le smoking de l'agent 007, a été interrogé sur le sujet.
"La réponse est très simple", déclare le Britannique au micro de RadioTimes. "Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle incarner James Bond quand on pourrait trouver des rôles aussi bons que James Bond, mais pour une femme ?"
Autrement dit, l'agent secret imaginé par Ian Fleming doit rester un homme, les scénaristes devant juste s'employer à trouver des rôles originaux et de qualité équivalente pour les femmes.
Si Bond rime encore au masculin, on notera que Mourir peut attendre, en salles le 6 octobre, est un volet qui accorde une belle importance aux femmes. D'abord avec des personnages forts incarnés par Ana de Armas et Lashana Lynch, cette dernière récupérant dans le film le fameux matricule 007. Ensuite avec la présence au scénario de Phoebe Waller-Bridge (Fleabag).
"Elle a un humour diabolique. Son influence imprègne une grande partie de ce film", déclare Craig au sujet de Phoebe Waller-Bridge, toujours pour RadioTimes. "Elle a tenu cette ligne fantastique qui est de le faire rester un thriller et d'être aussi très drôle. Mais Phoebe n'est pas venue pour changer Bond. Elle est venue pour pimenter les choses, c'est sûr, mais elle est fan de Bond, elle n'allait pas l'emmener dans une direction différente."
"Mourir peut attendre" : focus sur les nouveaux agents joués par Ana de Armas et Lashana Lynch