Au cinéma depuis le 15 septembre, Dune de Denis Villeneuve (qui a enregistré un très bon démarrage dans les salles françaises) semble avoir convaincu la plupart de ses spectateurs. En témoignent une moyenne de 4,4 chez les internautes d'AlloCiné, et une moyenne presse de 4 sur 5.
Et puis, il y a ceux qui détestent...
Pourtant, alors que des médias tels que Le Parisien, Les Echos ou bien Le Journal du Dimanche ne tarissent pas d'éloges concernant le long métrage, d'autres critiques n'ont pas hésité à lui tirer dessus à boulets rouges.
Ce fut notamment le cas au micro de l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter, où les chroniqueurs ont unanimement reconnu la beauté plastique de Dune, tout en exprimant leur ennui profond et leur désintérêt pour le film.
"J'ai trouvé ça glacé. C'est magnifique, les décors sont absolument sublimes, chaque plan ressemble à un tableau. Mais au bout d'un certain temps, on s'ennuie beaucoup", a ainsi déclaré Pierre Murat de Télérama, confessant par ailleurs que les autres journalistes de sa rédaction avaient tous été conquis par le film.
"On comprend vraiment que le meilleur Dune n'est pas celui de David Lynch, mais celui qui ne s'est jamais fait, celui de Jodorowsky", a ajouté Eric Neuhoff du Figaro.
"Je trouve ça très beau, intéressant sur le point de vue de la bande son et musicale, mais c'est un objet arty qui reste malheureusement assez creux", a continué Xavier Leherpeur (7ème Obsession), approuvé par Sophie Avon de Sud Ouest :
"On a l'impression d'avoir vu ça des centaines de fois. (...) On a besoin qu'on nous raconte ça au moins un peu différemment. Du moins, à travers des personnages. Et en effet, les personnages n'existent pas, ils sont réduits à leurs fonctions."
D'autres médias, minoritaires dans la revue de presse d'AlloCiné, ont également manifesté leur déception. Ainsi, Marius Chapuis de Libération considère que "Villeneuve explique au spectateur ce qu’il doit savoir plutôt que de le laisser ressentir, douter, comprendre, se perdre. Quitte à l’enfermer dans une position de témoin oculaire."
Et selon Adrien Mitterrand de Critikat.com, "Denis Villeneuve ne parvient pas à dessiner une issue qui permettrait à son Dune de s’extraire d'une bavarde et laborieuse marche en ligne droite."
Et vous, qu'avez vous pensé du film de Denis Villeneuve ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Dune"...