Dune, c'est une histoire de rêves. Celui du héros, Paul Atreides, hanté par un songe récurrent qui le guidera vers son destin. Mais également celui du réalisateur Denis Villeneuve, qui a longtemps fantasmé cette adaptation du roman de Frank Herbert avant de pouvoir, enfin, la mettre en scène. Un point commun qu'il partage avec son compositeur Hans Zimmer, qu'il retrouve après Blade Runner 2049.
Il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas : pour pouvoir se consacrer à Dune, Hans Zimmer a décliné la proposition de signer la bande-originale de Tenet de Christopher Nolan, alors qu'il avait travaillé sur presque tous ses films depuis 2005 et Batman Begins (seul Le Prestige s'est fait sans lui). Cela donne une idée de l'importance que revêtait, pour lui, le projet sorti sur nos écrans le 15 septembre. Et sur lequel il a tout donné.
"On était d’accord sur le fait que la musique devait avoir une dimension spirituelle et sacrée", explique le cinéaste dans le dossier de presse de Dune. "Quelque chose qui puisse élever l’âme et que seule la musique sacrée possède. Je pense que c’est très présent dans la partition d’Hans." Et c'est ainsi que la bande-originale prend parfois des allures de choeur antique, avec un usage réguliers de voix féminines.
DU VENT, DU SABLE ET… DES CORNEMUSES
Bien décidé à "définir un nouveau langage musical" et "créer un paysage sonore inédit", Hans Zimmer a beaucoup expérimenté sur le tournage. Et il s'est notamment inspiré des bruits du vent et du sable, afin de faire naître une atmosphère qui favorise un peu plus l'immersion du spectateur dans cet univers inédit. Ce qui fonctionne dès les premières secondes, où l'on reconnaît l'ampleur d'un score du compositeur, avec des sonorités étonnantes.
Comme lorsqu'il utilise… des cornemuses. D'abord lorsqu'un personnage en joue à l'écran. Puis pendant une scène d'action. Sur le papier, l'idée paraît saugrenue. À l'écran, le rendu est particulièrement saisissant, à tel point que les premiers échos venus du Festival de Venise, où le long métrage a été présenté en avant-première mondiale le 3 septembre, en ont vite fait mention.
Intitulée "The Dune Sketchbook" ("Le Carnet de croquis de Dune"), la bande-originale est d'ores et déjà disponible. Et si vous fermez les yeux, il ne suffira que de quelques notes pour vous transporter à nouveau dans l'univers du film signé Denis Villeneuve.