Pour adapter le roman à succès de Victoria Mas, Le Bal des folles, Mélanie Laurent s'entoure d'interprètes talentueux - Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin pour ne citer qu'eux - et emploie les gros moyens. Son film, tourné à Rochefort, est ambitieux, à la fois intime et épique, et renvoie aux grands films d'époque français.
Pour ce cinquième long métrage, l'actrice et réalisatrice raconte le triste sort d'Eugénie, une jeune femme issue d'une famille bourgeoise, enfermée de force au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière au XIXe siècle. Entre les murs de cette prison déguisée, elle va faire la connaissance des nombreuses pensionnaires, mais aussi nouer un lien avec l'une des infirmières, Geneviève - jouée par Mélanie Laurent -, qui va lui proposer un pacte.
AlloCiné est allé à la rencontre de la cinéaste et de son actrice principale, Lou de Laâge. La première est revenue sur son envie de tourner un film historique, d'adapter un récit qui épate par sa modernité et l'élan de liberté qu'offre cette histoire. La seconde s'est livrée sur son travail devant la caméra de Mélanie Laurent, avec qui elle avait déjà collaboré à deux reprises, au cinéma et au théâtre.
Le Bal des folles est disponible sur Amazon Prime Video.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 6 septembre 2021.