Dans Respect, c’est Jennifer Hudson qui se glisse dans la peau d’Aretha Franklin, mais avant ce biopic, l’interprète de A Natural Woman était elle-même apparue au cinéma, notamment dans des documentaires musicaux. On a ainsi pu la voir dans Elvis Presley: The Searcher, Clive Davis: The Soundtrack of our lives ou encore Whitney mais surtout Amazing Grace, qui lui est entièrement consacré.
Il s’agit d’un film pas comme les autres, puisqu'il a mis près de 50 ans à atteindre les salles obscures. Tout commence en janvier 1972, quand la Reine de la Soul enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, intitulé Amazing Grace, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès d’Aretha Franklin.
Un concert totalement filmé par Sydney Pollack, novice dans la réalisation de documentaires musicaux, qui n’avait pas pensé à utiliser de clap servant à synchroniser le son et l'image au montage. Résultat : les 20 heures de rushes tournées en 2 jours n’avaient pas pu être exploitées à l’époque, malgré l'intervention d’experts.
INVISIBLE PENDANT DES DIZAINES D'ANNÉES
Malgré tout, le réalisateur de Out of Africa n’a jamais renoncé à sortir le film mais n’a malheureusement pas pu mener sa restauration à bien avant son décès en 2008. Avant de mourir, il avait néanmoins passé le flambeau à Alan Elliott, un producteur passionné de musique.
Mais le documentaire a ensuite connu un autre souci : de son vivant, Aretha Franklin s’est opposée à sa diffusion alors même qu’elle avait déclaré l’avoir aimé dans les colonnes du Detroit Free Press. Après sa disparition en 2018, c’est sa nièce et héritière testamentaire, Sabrina Owens, qui en a autorisé la sortie.
Ce n’est ainsi qu’en 2019 que les images de ce concert exceptionnel, auquel les Rolling Stones Mick Jagger et Charlie Watts avaient assisté, ont pu être dévoilées au public. Superbement réussi, Amazing Grace était le troisième meilleur film de 2019 selon la presse derrière Parasite et Douleur et Gloire. Il est aujourd’hui disponible en VOD, DVD et Blu-Ray.
La bande-annonce de Respect :