De quoi ça parle ?
Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale.
Réalisé par Liesl Tommy. Avec Jennifer Hudson et Forest Whitaker.
A la découverte d'Aretha
La jeunesse d'Aretha Franklin a été traversée de plusieurs drames et marquée par un père prêcheur autoritaire et ingérant (joué dans le film par Forest Whitaker). Respect montre très bien la façon dont Aretha, élevée dans la religion catholique, sera longtemps tiraillée entre l'envie de satisfaire ce père qui considère qu'elle a péché en s'éloignant de lui et son envie de voler de ses propres ailes.
Un accent particulier est mis sur la spiritualité de la chanteuse et sur sa foi. Son engagement pour la cause féministe et les droits civiques est également évoqué, avec plusieurs apparitions de Martin Luther King (joué par Gilbert Glenn Brown), qui était un ami de la famille Franklin.
Respect est un biopic "autorisé", validé par Aretha Franklin elle-même avant son décès le 16 août 2018 à 76 ans. Le film en souffre parfois un peu, passant davantage de temps sur les enregistrements de titres devenus mythiques et la success story que sur l'impact des traumatismes d'Aretha sur sa vie et sa carrière.
Ces derniers sont toutefois traités avec une certaine retenue et une pudeur qui sont à mettre aux crédits du film, comme l'incroyable performance de Jennifer Hudson, qui ré-interprète les chansons de la reine de la soul et s'efface à chaque instant pour livrer au spectateur la personnalité de la star qu'elle incarne de la façon la plus sincère possible.
Les tubes s'enchaînent à l'écran et les amateurs de l'artiste en auront pour leur ticket de cinéma, tout comme les néophytes qui la découvriraient grâce à ce film. Il est peu probable que ceux-là sortent de la salle sans vouloir réécouter du Aretha Franklin et fredonner ses plus grands chansons, parmi lesquelles I Never Loved a Man (The Way I Love You), A Change Is Gonna Come, (You Make Me Feel Like) A Natural Woman, Think et bien sûr... Respect.