Mon compte
    Respect : Aretha Franklin "plus que jamais pertinente aujourd'hui"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.
    Co-écrit avec :
    Corentin Palanchini

    Le biopic "Respect", centré sur la chanteuse Aretha Franklin, sort ce mercredi dans les salles. Au micro d'AlloCiné, l'interprète de la reine de la soul et sa réalisatrice racontent les coulisses de ce biopic captivant.

    M.G.M.

    Une actrice choisie par Aretha en personne

    Respect est un biopic d'Aretha Franklin sur lequel a travaillé la chanteuse en personne, au point de trouver elle-même l'actrice pour l'incarner, comme s'en souvient la réalisatrice Liesl Tommy :

    "Aretha Franklin nous a présenté Jennifer [Hudson] en nous disant "ce doit être elle". Et je suis ravi qu'elle l'ait fait, car Jennifer n'a pas qu'un talent vocal, elle a un style de jeu nuancé et subtil, et j'ai adoré travailler avec elle sur ce film.

    Respect
    Respect
    Sortie : 8 septembre 2021 | 2h 26min
    De Liesl Tommy
    Avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Prime Video

    "C'est un scénario difficile, qui demande beaucoup, très émouvant et collant à la musique [d'Aretha]. Jennifer était partante, elle s'est préparée et une fois sur le plateau, était prête à expérimenter et à s'amuser."

    Et la préparation n'a pas été de tout repos pour pouvoir incarner la reine de la soul avec naturel : "D'abord, j'ai appris le piano, j'oublie souvent de le mentionner, explique Jennifer Hudson. "Mais j'ai aussi travaillé avec un coach vocal, un coach d'acteurs pour analyser sa présence sur scène, comment elle s'appropriait l'espace, elle flottait, elle parlait peu, donc j'ai dû désapprendre à être celle que je suis, qui est tout l'inverse, je prends beaucoup de place (rires).

    2020 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

    "Je devais davantage miser sur l'expressivité et parler le moins possible. Les femmes à son époque n'avaient pas le même... espace ou les mêmes opportunités (...)".

    Une chanteuse qui inspirait l'équipe

    "Aretha Franklin est une chanteuse que j'adore depuis l'enfance, confie Tommy. "Je ne me souviens pas d'une époque où je n'écoutais pas sa musique. (...) Certaines personnes parlent de la bande originale de leur vie, elle était définitivement cela pour moi."

    Quant à Jennifer Hudson, le film était "un de [s]es rêves" : "c'est mon hommage à [Aretha Franklin]. Je suis heureuse et honorée d'avoir pu le faire. Interpréter ses chansons sublimes, en apprendre encore plus sur elle, son héritage et sa vie, c'était à la fois très valorisant et inspirant."

    Effectivement, à l'écran, les chansons s'enchaînent, et leur présence est toujours justifiée par la situation que traverse leur interprète à cet instant dans sa vie personnelle ou professionnelle.

    L'héritage d'Aretha

    "Elle est plus que jamais pertinente aujourd'hui, par l'émotion avec laquelle elle chante, qui nous invite à profiter de notre vie, de nos vulnérabilités et de nos forces", rappelle la réalisatrice. "Car c'est qu'elle a dit dans ses chansons : c'est normal d'être fragile, d'être éperdument amoureuse, elle a glorifié le fait d'être humaine, tout simplement."

    2020 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

    "Mais il y a aussi un pan de sa vie qui est méconnu et que nous montrons dans le film, c'est son engagement, sa passion pour les droits civiques. Où que l'on soit dans le monde, qu'il y ait un héritage colonial ou autre chose, il y a un problème avec les droits civiques à régler. (...) Et c'est un exemple puisque dès l'enfance, on lui a appris l'égalité et les principes de l'activisme, et elle les a maintenus durant sa vie adulte."

    Pour Jennifer Hudson, c'est le talent de la chanteuse qui sera avant tout gardé par les générations futures, mais pas seulement :

    Aretha est la plus grande voix du monde. C'est aussi une femme belle, puissante et impactante, comme nous le savons, et nous l'aimons. Elle devrait être fêtée, et je sais que son héritage va continuer à inspirer les gens comme elle les a inspirés.

    "Quoi que vous traversiez, continuez à avoir la foi, à faire entendre votre voix, car c'est comme ça [qu'Aretha] est devenue la reine de la soul, quand elle a réussi à s'approprier son don, sa voix, sa vie et ses expériences. Nous avons en nous ces dons, à nous ensuite de croire en eux."

    2020 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

    Une chanson pour finir ?

    "Ma chanson préférée est Ain't No Way, elle est magnifique, émouvante, passionnée et elle n'était pas prévue dans le film, révèle Liesl Tommy. "Mais comme Jennifer l'aime aussi, je l'ai ajoutée. (...) [La soeur d'Aretha] lui a écrit cette chanson, et la façon dont elle apparaît dans le film est ma scène préférée. Elle montre leur relation et comment Aretha donnait des opportunités aux femmes de sa vie. C'est une chanson incroyable."

    "Respect" est depuis ce mercredi dans les salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top