Le jeudi 2 septembre prochain, veille de la sortie de la première partie de la saison 5 sur Netflix, le premier épisode de cet ultime chapitre de La Casa de Papel sera projeté en avant-première au festival Séries Mania 2021 à Lille. AlloCiné a pu voir cette entrée en matière explosive de l’ultime salve d’épisodes. Notre avis, sans spoilers.
On avait quitté le Professeur (Álvaro Morte) en bien mauvaise posture avec l’arrivée d’Alicia Sierra (Najwa Nimri) dans la planque de la tête pensante de l’équipe de braqueurs et la saison 5 reprend exactement où le final de la saison 4 nous avait laissés.
Le début de la fin
Le premier épisode de cette ultime saison de La Casa de Papel démarre sur les chapeaux de roue avec de nombreux rebondissements et de nouvelles révélations sur les braqueurs, qu’ils soient vivants ou disparus. On apprend notamment que Berlin (Pedro Alonso) a un fils ingénieur en informatique, Rafael (Patrick Criado), comme teasé dans les photos promotionnelles, et on se demande bien qui en est la mère.
Le jeune homme fait partie des trois nouveaux personnages de la saison 5 avec René (Miguel Ángel Silvestre), l’ancien compagnon de Tokyo (Ursula Corbero), avec qui elle a commis ses premiers braquages, et que l’on voit en flashback dans le premier épisode. La cinquième saison devrait donc être aussi synonyme d’introspection pour certains personnages avant d’atteindre leur but ultime, mort ou vif.
Si le Professeur s’est fait avoir par Alicia Sierra, son plan reste tout de même extrêmement préparé et minutieux pour que Lisbonne, arrivé en hélicoptère, prenne les choses en main dans la Banque d’Espagne pour passer à la phase finale. Mais tout plan a ses limites et on sent que le Professeur est véritablement dans le pétrin pour une fois, sans roue de secours.
Malgré le renfort de Lisbonne, les braqueurs jouent contre la montre pour extraire l’or et se tirer de la Banque d’Espagne sans perdre un autre membre de la bande. Le sentiment d’urgence, qui se fait sentir de plus en plus parmi les braqueurs, va pousser les uns et les autres à prendre des décisions lourdes de conséquences, toujours sur des musiques rythmées et éloquentes.
Ce premier épisode tambour battant de la saison 5 de La Casa de Papel promet une montée crescendo de l’adrénaline et des émotions décuplées pour les braqueurs, qui ne sont pas au bout de leur peine. Vue la teneur de ce premier épisode, les fans devront se préparer au pire pour le groupe, qui signe son dernier braquage et dont l’issue reste encore très incertaine.
La première partie de la cinquième et dernière saison sera disponible le 3 septembre sur Netflix et la deuxième partie sera disponible le 3 décembre 2021 sur Netflix.