17 novembre 1978. Les jeunes Américains attendent fébrilement sur CBS la diffusion d'un "épisode spécial" de Star Wars, qu'ils imaginent comme la suite ou le complément du long métrage qu'ils ont découvert au cinéma le 25 mai 1977 et qui était sobrement intitulé Star Wars (en France La Guerre des étoiles, plus tard retitré Un nouvel espoir).
C'est dans ce contexte qu'est diffusé à la télévision The Star Wars Holiday Special, en français Au temps de la guerre des étoiles. Mais les fans sont vite décontenancés face au programme qui leur est proposé. Bien qu'il y ait une partie live-action utilisant de très courtes scènes coupées de La Guerre des étoiles, le résultat est tragique.
Créateur de la saga, George Lucas a décidé de mettre l'accent sur les parents de Chewbacca et leur vie quotidienne à regarder des émissions de télévision étranges. Par ailleurs, on ne comprend pas ce que disent les Wookiees, puisque Han ou C-3PO ne sont pas là pour assurer la traduction.
On a aussi droit à une chanson par Carrie Fisher costumée en Leia, un fil rouge inutile des Wookiees qui préparent une fête sur la planète Kashyyyk et globalement des acteurs qui ne savent pas très bien ce qu'ils font là et/ou venant à reculons.
Cet événement télévisuel déceptif contient cependant une pépite : un court métrage animé présentant une aventure se situant entre les épisodes IV et V. Han et Chewie sont en fâcheuse posture et écrasent le Faucon Millénium sur une "planète d'eau" habitée par une créature mâcheuse de métal. Luke et Leia viennent à leur rescousse et s'allient à Boba Fett, avant que celui-ci ne les trahisse.
Il s'agit donc de la première rencontre entre les héros de la saga et le célèbre chasseur de primes qui a rendu ce court métrage intitulé L'histoire du fidèle wookiee culte auprès des fans, malgré sa présence dans un téléfilm que Lucas lui-même a renié.
En effet, et ce n'est pas une légende urbaine du cinéma, George Lucas a essayé de racheter toutes les copies de ce Holiday Special afin qu'il n'en reste plus une. Il a cependant échoué, puisqu'on en a retrouvé plusieurs en mauvaise qualité sur internet. Le court lui était présent (caché) dans le coffret Blu-ray Complete Star Wars Saga, et est depuis peu sur la plateforme Disney+.
Malgré une qualité d'animation contestable, Lucas refera appel à la société Nelvana pour deux séries, l'une intitulée Droïdes et l'autre Ewoks, elles aussi disponibles sur Disney+.
Mais saviez-vous que Boba Fett était apparu avant le Holiday Special ?