Les stars d’Hollywood ont désormais des millions de bonnes raisons de tourner pour Netflix. Nos confrères de Variety révèlent en effet les salaires mirobolants proposés par la plateforme pour s'offrir les services des plus gros noms du cinéma au générique de ses productions originales.
Ainsi, Daniel Craig s’est vu proposer pas moins de 100 millions de dollars pour tourner les deux suites d’A couteaux tirés : un salaire de 50 millions par film, soit le double de ses émoluments pour Mourir peut attendre, son ultime apparition en James Bond (bonus non compris).
Mark Wahlberg a lui aussi été grassement payé par Netflix pour tenir le rôle principal du film d’action Spenser Confidential (30 millions de dollars), salaire équivalent à celui touché par Leonardo DiCaprio pour apparaître dans le film Don’t Look Up.
Sa partenaire de jeu Jennifer Lawrence ne touchera, quant à elle, "que" 25 millions de dollars, somme qui la place néanmoins au même rang que Julia Roberts pour le thriller Leave the World Behind, lui aussi attendu prochainement sur la plateforme.
Les autres plateformes de streaming semblent d’ores et déjà prêtes à s’aligner sur ces salaires mirobolants. Ainsi, Dwayne Johnson va être payé 50 millions de dollars par Amazon Prime Video pour produire et apparaître dans la comédie d’action de Noël Red One. Pour les besoins du biopic King Richard consacré au père de Venus et Serena Williams, Will Smith a, quant à lui, été rémunéré 40 millions de dollars.
Face à une telle flambée des salaires, il ne faudra donc plus s’étonner que les superstars d’Hollywood privilégient désormais les productions SVOD aux longs métrages destinés aux salles de cinéma. A condition bien sûr que ce nouveau modèle économique résiste au poids des années à venir...