Durant le tournage du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, le réalisateur Peter Jackson s'est un temps retrouvé dans une impasse scénaristique concernant la carte du Hobbit, celle de Thorïn Ecu-de-Chêne que Bilbon, les Nains et Gandalf utilisent pour trouver l'entrée secrète de la Montagne Solitaire. Le Néo-Zélandais ne savait en effet pas comment justifier la présence de ladite carte.
"On ne savait pas trop ce qu'était devenue cette carte", raconte la scénariste Philippa Boyens dans le commentaire audio de la version longue du premier opus de la trilogie. "On a donc voulu vérifier ce qui avait dû lui arriver. Et celui qui s'en est chargé, c'est Henry, le fils de Viggo Mortensen. Il a fini par trouver que Bilbon l'avait gardée." Un Henry Mortensen alors âgé d'à peine douze ans.
On notera par ailleurs que c'est le petit Henry Mortensen qui avait convaincu son père d'accepter le rôle d'Aragorn dans la trilogie de Peter Jackson. Le garçon a été récompensé en apparaissant à deux reprises dans la saga. D'abord dans Les Deux tours, sur les remparts de Fort-le-Cor où il interprétait un jeune soldat du Rohan. Puis dans Le Retour du Roi, lors de la Bataille des Champs du Pelennor, où il incarnait l'un des premiers Orques à être tués par... Aragorn !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Communauté de l'Anneau" :