L'une des scènes les plus marquantes du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau est sans conteste celle de la mort de Boromir, après que celui-ci ait prononcé ses ultimes mots devant Aragorn. Une mort que Peter Jackson a rendue plus vraie que nature en ayant recours à un petit "truc" au stade de la post-production.
"Il y a quelque chose à savoir sur la mort de Boromir", révèle ainsi le cinéaste néo-zélandais dans le commentaire audio de la version longue du film. "Lors de l'étalonnage des couleurs par ordinateur, on a réussi à faire pâlir son visage quand il meurt et lui ôter un peu sa teinte chair."
Le trépas de Boromir a donc été rendu particulièrement crédible par la grâce de la technologie. Et on notera que Sean Bean aura eu droit à un autre "truc" pour les derniers instants de son personnage puisque dans la scène où la dépouille de Boromir est transportée par les eaux, ce n'est pas l'acteur qui est sur le bateau. Sean Bean ayant quitté le tournage au moment du tournage de la scène, la production a en effet utilisé un mannequin pour l'occasion.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Communauté de l'Anneau" :