En arrivant chez Warner après avoir été licencié de chez Disney, le réalisateur James Gunn a été immédiatement contacté pour un projet cinématographique adapté de la licence DC Comics.
Célèbre depuis ses deux films Gardiens de la galaxie, Gunn est fermement rattaché au genre super-héroïque, ce que le studio Warner comptait bien exploiter. Mais sur quel projet ? Le réalisateur l'a confié à Newsweek :
Ils sont d'abord venus vers moi pour me dire "Superman, Superman, Superman" et j'ai répondu "je ne sais pas". Puis ils m'ont proposé Suicide Squad et j'ai dit "non". Et en y repensant, j'adorais les comics Suicide Squad et j'ai demandé : "qu'est-ce que je dois garder du film précédent ?"
Et Warner n'y a pas été par quatre chemins :
"Ils m'ont dit "vous n'avez rien à garder. Vous pouvez garder tout le monde ou personne. Nous aimons Margot [Robbie, interprète de Harley Quinn], nous adorerions qu'elle soit à nouveau impliquée mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez reprendre à zéro si vous le souhaitez."
Voilà comment James Gunn s'est retrouvé à mettre en scène alors qu'il ne le souhaitait pas particulièrement au départ. Mais surtout, Warner le voulait pour un film Superman. On ignore encore si ce film, qui a déjà été annoncé plusieurs fois sans avancer, serait un Man of Steel 2 ou un reboot avec un nouvel acteur remplaçant Henry Cavill.
Un reboot au cinéma est déjà développé, produit par J.J. Abrams et écrit par Ta-Nehisi Coates (écrivain et auteur de comics Marvel), tandis que l'acteur Michael B. Jordan produit de son côté une série consacrée à Val-Zod alias Black Superman, show qui sera diffusé sur HBO Max.
Pas de Superman pour James Gunn donc, mais un agenda plutôt chargé avec l'épisode spécial Noël des Gardiens de la galaxie sur Disney+ en 2022, avant le 3e film de ces mêmes Gardiens, prévu au cinéma pour 2023.
Il garde cependant un pied chez DC Comics avec la série centrée sur le personnage de Peacemaker, vu dans The Suicide Squad, actuellement au cinéma.