Alfonso Cuarón, David Fincher, Martin Scorsese, Jane Campion, Steven Spielberg,… de nombreux cinéastes de renom ont succombé aux sirènes de Netflix pour produire leurs films ou collaborer sur des projets. Et la plateforme compte bien agrandir cette liste avec un autre grand réalisateur : Christopher Nolan.
Bien que Christopher Nolan soit un ardent défenseur des salles de cinéma et de l’expérience de la salle, le producteur et directeur des films originaux Netflix Scott Stuber a expliqué à Variety qu’il allait tout tenter pour signer un deal avec le réalisateur britannique et se payer son prochain film, ce qui serait un coup énorme pour la plateforme :
"Si et quand [Christopher Nolan] sortira son nouveau film, il s'agira de savoir si nous pouvons en être un foyer et ce que nous devons faire pour que cela se produise. C'est un cinéaste incroyable. Je vais faire tout ce que je peux. Dans ce métier, j'ai appris que vous devez avoir zéro ego. Je me prends des coups, je tombe mais je me relève."
Scott Stuber pense pouvoir profiter de la déception de Christopher Nolan envers son partenaire de longue date Warner Bros., qui avait fait grand bruit en annonçant des sorties simultanées au cinéma et sur HBO Max pour l’année 2021 en raison de la crise sanitaire.
Le réalisateur britannique avait fustigé Warner Bros. à l'époque dans une interview accordée au Hollywood Reporter : "Certains des plus grands cinéastes et des plus importantes stars de notre industrie se sont endormies la veille en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés le lendemain en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming."
Avec une telle déclaration, difficile d'envisager une collaboration entre Netflix et Christopher Nolan mais Scott Stuber ne perd pas espoir. Le producteur a en effet indiqué à Variety que le réalisateur n'était pas fermé à la discussion puisque des conversations avaient déjà eu lieu. On ne sait pas, pour le moment, si d'autres studios ont courtisé Christopher Nolan et ce que le réalisateur britannique envisage pour la suite.