L’apparition de variants de Loki dans la série des studios Marvel a fait son effet auprès du public. Tom Hiddleston a dû en effet se confronter à Sylvie (Sophia Di Martino), Loki classique (Richard E. Grant), Loki le fanfaron (DeObia Oparei), Loki enfant (Jack Veal) mais aussi un crocodile !
Le scénariste Michael Waldron (Rick et Morty, Doctor Strange 2) a expliqué à Marvel.com comment il a eu l’idée d’Alligator Loki : "J'ai simplement pensé qu'il devrait y avoir un Alligator Loki. Pourquoi ? Il est vert, voilà pourquoi. C'est tellement stupide, mais c'est aussi parfaitement logique.
Tu dois presque le prendre au sérieux, comme s'il était [un Loki]. Pourquoi Loki ne devrait-il pas se présenter sous forme d'alligator ? Il pourrait venir d’un univers d’alligators. C’est le genre de trucs sarcastiques avec lequel nous jouons et que le public doit prendre au sérieux dans la série."
Ce personnage hors normes a été conçu sur ordinateur et les acteurs devaient jouer avec une peluche bleue lors du tournage, comme la réalisatrice Kate Herron l’a dévoilé dans un tweet :
Traduction : Voici l'une des plus grandes divas et l'acteur le plus exigeant avec qui j'ai eu à travailler, faisant une pause dans son règne de terreur pour se détendre sur sa chaise.
Loki sur Disney+ : 6 questions laissées en suspens à la fin de la saison 1Dans l’épisode de la série documentaire Marvel Studios Rassemblement consacré à Loki et disponible sur Disney+, les équipes de la série reviennent sur les coulisses de fabrication et notamment sur la création d’Alligator Loki. La réalisatrice Kate Herron s’est amusée de cette partie de son travail qui repoussait les limites de l’imagination :
Traduction : J’ai envoyé un mémo à l’équipe d’effets visuels pour leur demander un alligator séduisant, avec de beaux yeux. J’hallucinais en me demandant quel genre de job j'effectuais !
Superviseur des effets visuels sur la série, Luke McDonald a expliqué dans l’épisode de Marvel Studios Rassemblement comment Alligator Loki a été conçu avec la société d’effets spéciaux ILM [Industrial Light & Magic, créée par George Lucas et filiale de Lucasfilm, aujourd'hui propriété de la Walt Disney Company, ndlr] :
"L’Alligator Loki était unique parce qu’on ne tient pas toujours compte de l’aspect physique d’un vrai alligator. Comme quand on le porte. Porter un alligator est très étrange. Leur colonne vertébrale se courbe d’une certain façon. On a travaillé là-dessus avec ILM. Ils ont trouvé une des meilleures références que j’aie vu.
Un alligator nommé Wally, il sert de démonstration. Il est incroyable, on s’est servi de lui pour créer notre alligator, d’après ce Wally. Ça ne peut être ‘juste un alligator’. On voulait qu’il ait le rictus effronté de Loki, cet aspect malicieux. Alors, on s’est rapproché autant que possible de la réalité."
On peut sans risque dire qu’Alligator Loki a surpris le public et qu’il a plu aux fans de Marvel. Reste à savoir si ce variant de Loki sera de retour dans la saison 2 de la série, d’ores et déjà annoncée.