Réalisé en 1933, le court métrage animé Les Trois Petits Cochons compte parmi les tout premiers classiques des studios Disney. Adapté d'un célèbre conte populaire et traditionnel d'origine orale, ce dessin animé suit les mésaventures de Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, trois frères cochons aux prises avec le Grand Méchant Loup, qui compte bien les dévorer pour son déjeuner.
Alors qu'on pouvait voir les trois personnages quitter le foyer familial au début du conte original, la version de Disney nous les présente d'ores et déjà lancés dans le vaste monde, sans père ni mère, et occupés par la construction de leurs maisons respectives. Pourtant, lorsqu'on observe un peu plus attentivement les décors du court métrage, certains détails nous permettent d'en apprendre davantage sur le sort qui a été réservé aux parents des Trois Petits Cochons.
En effet, après avoir été chassés de leurs domiciles en paille et en bois par le loup, les deux premiers personnages se réfugient dans la maison en brique de leur frère. Accroché aux murs de la pièce principale, on peut ainsi apercevoir un cadre représentant la mère des cochons, entourée d'une portée de sept petits.
Un peu plus loin dans le dessin animé, deux autres cadres, accompagnés du mot "father", affichent sinistrement... un jambon fumé et un chapelet de saucisses.
Partant de cette glaçante découverte, plusieurs questions se posent : Les Trois Petits Cochons sont-ils les uniques rescapés d'une ferme, dans laquelle seraient restés leurs parents et le reste de leur fratrie ? Leur mère a-t-elle survécu, contrairement à leur père qui semble avoir connu une funeste conclusion ? Mais surtout : pourquoi conserver un souvenir aussi atroce, encadré sur le mur de sa propre maison ?
Ce trait d'humour noir, glissé par les animateurs dans le court métrage de 1933, a sans doute refroidi quelques spectateurs depuis sa sortie.
(Re)découvrez le court métrage...