Attention cet article contient des spoilers sur l’épisode 6 de Loki.
Jusqu’à présent, les séries Disney+ des studios Marvel avaient été pensées comme des stand alone, avec seulement une saison pour approfondir un personnage et le développer en vue d'une suite au cinéma. Mais Loki fait figure d’exception puisque la Maison des Idées vient d’annoncer qu’il y aura bien une saison 2 centrée sur le Dieu de la Malice. Une rumeur qui circulait depuis quelques mois déjà mais qui n’a été confirmée que dans la scène post-générique du season finale.
Il faut dire que contrairement à WandaVision et Falcon et le Soldat de l’hiver, le dernier épisode de Loki ne résolvait pas totalement l’intrigue, bien au contraire. Le Dieu de la Malice joué par Tom Hiddleston et son variant Sylvie (Sophia di Martino) ont réussi à retrouver l’homme derrière la TVA.
Il s’agit donc de Kang le conquérant, ou plutôt d’une version plutôt sympathique du vilain Marvel joué par Jonathan Majors. Mais leur rencontre a mené à la création du multiverse et au retour certain d’une guerre entre les réalités, précisément ce que Kang a tenté de prévenir.
Loki est quant à lui envoyé dans un multivers dans lequel le Conquérant contrôle lui aussi le TVA, mais il ne vit pas caché. Voilà pourquoi Mobius n’a pas reconnu l’Asgardien lorsque ce dernier a tenté de le prévenir de ce qui allait arriver…
Quelle conséquence pour le MCU ?
On ne sait pas encore quand sortira cette saison 2 de Loki sur Disney+ mais une chose est sûre : la série a préparé le terrain pour les prochains films du MCU. A commencer par Doctor Strange 2, intitulé In The Multiverse of Madness.
S’il y a bien quelqu’un pour tenter de corriger l’erreur des Loki, c’est notre Sorcier Suprême qui possède la Pierre du temps. Il pourra compter sur l’aide de Wanda aka Scarlet Witch pour cela, même si cette dernière va tenter de retrouver ses enfants disparus quelque part dans une réalité alternative.
Loki pourrait aussi avoir un impact sur Spider-Man 3 : No Way Home. Même si Marvel a réduit l’espoir des fans à néant avec ses dernières annonces, la création du multiverse vient renforcer la rumeur autour de l’apparition des précédentes itérations de l’homme araignée au cinéma. On croise toujours les doigts pour que Tobey Maguire et Andrew Garfield fassent une apparition dans le MCU.
Et Kang dans tout cela ?
Il est en revanche peu probable que Kang soit le grand méchant de Doctor Strange 2 et Spider-Man 3 puisque le nouveau vilain du MCU devrait faire sa prochaine apparition dans Ant-Man and The Wasp : Quantumania, prévu en février 2023. Et il s’agira cette fois d’une version beaucoup plus belliqueuse du personnage.
Dans les comics, Kang est l’un des plus grands ennemis des Avengers et a tellement voyagé dans le temps et l’espace qu’il a créé plusieurs variants de lui-même…