ADN
Devenue l’une des réalisatrices françaises les plus célèbres grâce à des succès à la pelle comme Le Bal des actrices, Polisse et dernièrement Mon Roi, Maïwenn est revenue sur le devant de la scène en 2020 avec ADN.
Pour ce nouveau film, la cinéaste et actrice a puisé dans ses racines, en explorant son héritage algérien après la mort de son grand-père. Entourée de Fanny Ardant, Omar Marwan, Louis Garrel, Dylan Robert ou encore Marine Vacth, Maïwenn livre ici une œuvre lumineuse et intime, à redécouvrir dès à présent via myCANAL.
Ammonite
Deuxième film de Francis Lee après Seule la terre, Ammonite hisse Kate Winslet dans le rôle de la paléontologue Mary Anning. En 1840, celle qui vit désormais avec sa mère sur la côte sud de l’Angleterre rencontre Charlotte (Saoirse Ronan). De là jaillit une histoire d’amour aussi passionnée qu’interdite, défiant tous les codes de l’époque et bouleversant la vie de chacune.
Pépite naturaliste prenant soin de laisser de l’espace à l'atmosphère avec des dialogues éthérés et un grand soin apporté au son et à la lumière, cette romance rappelle forcément le sublime Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma qui avait embrasé le Festival de Cannes 2019.
Josep - à partir du mardi 13 juillet via myCANAL
Tout premier long-métrage d’animation du dessinateur Aurel après sa collaboration avec Florence Corre sur le court-métrage Octobre noir en 2011, Josep raconte la vie de Josep Bartoli.
Guerre civile espagnole, seconde guerre mondiale, sans oublier bien évidemment son couple formé avec Frida Khalo à la fin des années 40 : la vie du dessinateur et homme politique est dépeinte à travers le dessin animé et de simples esquisses. Nul surprise s’il a été nommé Meilleur film d’animation aux César 2021, aux Lumières 2021, ou encore au Prix du cinéma européen 2020.
Peninsula - à partir du mercredi 14 juillet via myCANAL
Suite très attendue de Dernier train pour Busan, Peninsula, de Sang-Ho Yeon nous plonge quatre ans après les événements du premier film. Alors qu’il a réussi à s’échapper d’une péninsule de Corée désormais infestée par les zombies, Jung-seok (Kang Dong-won) doit retourner à Séoul…
Là, une mission l’attend. Mais alors qu’il pensait être seul, il va rapidement découvrir que des survivants non-infectés et livrés à eux-même ont formé un groupe qui pourrait être bien plus dangereux que les zombies. Un long-métrage qui marie l’action à l’épouvante et au suspense, diffusé en exclusivité le 14 juillet sur CANAL+ et à retrouver via myCANAL.
Garçon Chiffon
Révélé par le grand public dans Dix pour Cent, Nicolas Maury est passé derrière - tout en restant devant - la caméra pour Garçon Chiffon. Ce journal intime décalé et à l’égocentrisme assumé, raconte comment un Parisien trentenaire au bord de la crise conjugale quitte la capitale pour se réparer auprès de sa mère.
Nous faisant passer des larmes de rires aux frissons d’émotion, cette comédie dramatique compte sur la présence d'acteurs de choix, à commencer par Nathalie Baye, mais aussi Arnaud Valois, Jean-Marc Barr, et la lumineuse Laure Calamy dans une scène d’anthologie ! A voir et à revoir via myCANAL.
Les autres films du label Cannes 2020 à retrouver via myCANAL :
Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Suivez toute l'acutalité de CANAL+ et myCANAL sur AlloCiné.