Timecop (1994)
Synopsis : En l'an 2004, l'homme sait enfin voyager dans le temps, générant une nouvelle race de criminels spéculateurs. Les Etats-Unis ont donc crée la T.E.C, une unité d'élite chargée de contrôler tout déplacement temporel. Mais ses propres agents ne sont pas à l'abri des tentations et l'agent Max Walker reçoit pour mission de ramener un déserteur...
Inspiré du comic book éponyme, Timecop marque la troisième incursion de Jean-Claude Van Damme dans le registre de la science-fiction après Cyborg (1989) et Universal Soldier (1992). Alors au pic de sa popularité, l'acteur belge y est dirigé par Peter Hyams, un expérimenté réalisateur hollywoodien qui l'a également mis en scène dans le film Mort subite.
S'il ne s'agit du film le plus populaire de JCVD, le film a néanmoins marqué l'un de ses plus gros succès au box-office, avec plus de 100 millions de dollars récoltés rien que sur le territoire américain.
Full Contact (1990)
Synopsis : Lyon, légionnaire, est stationne dans un poste avance du désert nord-africain lorsqu'il apprend que son frère, à Los Angeles, est serieusement blesse. Il déserte pour lui porter secours mais, sans argent, se lance dans les combats de full contact. Lorsqu'il arrive enfin, las, son frère est mort et la veuve refuse sa protection, tandis que deux mercenaires déchaichés veulent le ramener de force à la Légion.
Révélé au grand public suite aux succès de Bloodsport et Kickboxer, Jean-Claude Van Damme confirme en 1990 son nouveau statut de nouvelle du star du cinéma d'action américain avec Full Contact; rendu célèbre pour ses scènes de combat de haute volée, le film est également resté dans les mémoires pour son affiche iconique voyant JCVD réaliser son célèbre grand écart sur une voie de chemin de fer.
Très impliqué dans la production du film, Van Damme est par ailleurs crédité au générique de Full Contact comme co-scénariste.
Le Grand Tournoi (1996)
Synopsis : En 1925, Christophe Dubois, acrobate de rue, est le leader d'un groupe d'orphelins qui vivent de rapine. Leur dernière prise, une mallette remplie d'argent dérobée à un gangster, va bouleverser sa vie. Retrouvé par les trafiquants, Christophe s'enfuit et se cache dans les cales d'un cargo en partance pour l'Extrême-Orient. Découvert par l'équipage, il est enchainé puis libéré par des pirates qui écument les côtes chinoises. Lord Dobbs, leur chef, remarque l'extraordinaire aptitude de Christophe au combat et décide d'un faire un champion de combats clandestins.
Unique réalisation de Jean-Claude Van Damme à ce jour (son second film - intitulé Frenchy - n'ayant jamais trouvé de distributeur), Le Grand Tournoi marque un tournant dans la carrière de la superstar, avec l'un de ses tout premiers échecs au box-office.
Le film ne manque pourtant pas de qualités, à commencer par la prestation de Roger Moore bien que l'ancien interprète de James Bond n'ait pas gardé un excellent souvenir de sa collaboration avec JCVD, en raison d'un tournage chaotique.
Black Eagle - l'arme absolue (1988)
Synopsis : Les restes d'un bombardier abattu lors d'une mission punitive au Moyen-Orient contre une base terroriste dorment paisiblement quelque part dans la mer Mediterranee. A son bord l'objet de toutes les convoitises, un systeme hautement perfectionne pour que les missiles ne ratent jamais leur but. La C.I.A. et le K.G.B. envoient chacun leur meilleur agent pour s'emparer du precieux objet...
Tourné peu avant qu'il ne devienne une star du box-office, Black Eagle - l'arme absolue est un film d'action au succès confidentiel; dans ce long métrage, Van Damme prête ses traits à un agent du KGB en équipe avec un espion américain, scénario qui rappelle celui du film Double Détente avec Arnold Schwarzenegger sorti la même année.
Legionnaire (1998)
Synopsis : En 1924 à Marseille, Alain Lefebre, boxeur acheté par la mafia pour un combat, refuse au dernier moment de se coucher et envoie son adversaire au tapis. Poursuivi par la mafia, Alain n'a qu'une seule chance de s'en sortir: changer d'identité et s'enrôler dans la Legion étrangère. Quelques semaines plus tard, Alain et des dizaines de nouvelles recrues arrivent au camp de la Légion au Maroc ou ils subissent un entrainement inhumain destiné a les préparer au combat dans le désert. Peu de temps après, ils sont envoyés à fort Brenelle, assiégé par les rebelles berbères.
Conçu à l'origine comme une comédie d'action portée par un duo, Légionnaire connait des soucis de production avec de nombreuses réécriture du script et le renvoi peu avant le début du tournage du réalisateur Sheldon Lettich (remplacé par Peter Macdonald, qui avait signé dix ans plus tôt la mise en scène de Rambo III). Fortement impacté par ces changements de dernière minute, le film permet néanmoins à JCVD de renouer avec ses origines francophones, la plupart du temps gommées dans ses films.
Inferno (1999)
Synopsis : Eddie, un aventurier solitaire, parcourt les routes de l'ouest américain à moto. Il arrive à Inferno, une petite ville où sévit une bande d'hommes sanguinaires. Agressé et laissé pour mort par trois d'entre eux, Eddie décide de se venger.
Ultime film des années 90 tourné par Jean-Claude Van Damme, Inferno lui donne l'occasion d'y être dirigé par John G. Avildsen, le réalisateur oscarisé de Rocky et de la trilogie Karaté Kid. Une collaboration qui a néanmoins tourné au vinaigre : mécontent du résultat, le cinéaste a exigé d'être crédité au générique sous un pseudonyme, alors que JCVD a lui-même supervisé le nouveau montage du film finalement sorti directement en vidéo.
The Order (2001)
Synopsis : Oscar, un archéologue sur la piste d'un manuscrit en Israël, disparaît sans laisser de trace. Son fils Rudy part alors à sa recherche mais sur place, on lui assure que son père n'a jamais mis les pieds sur le territoire. Rudy se retrouve alors mêlé aux dangereux plans d'une secte religieuse souhaitant déclencher l'Apocalypse prédite dans une prophétie.
S'il n'était pas le premier acteur pressenti pour le rôle (originellement proposé à Steven Seagal), Jean-Claude Van Damme a néanmoins eu le privilège dans le film The Order de donner la réplique au légendaire Charlton Heston dans l'une de ses toutes dernières apparitions au cinéma. A nouveau dirigé par le réalisateur Sheldon Lettich (qui l'avait mis en scène dans Full Contact et Double Impact), JCVD est crédité pour la dernière fois de sa carrière comme co-scénariste du film.
Replicant (2001)
Synopsis : Depuis longtemps, Garrotte, un tueur en série au look grunge, surnommé "La Torche", hante les jours et les nuits de Jake Riley, un inspecteur de police qui s'est juré de l'arrêter. Autrefois idéaliste et large d'esprit, Jake en a suffisamment appris sur la nature humaine pour devenir cynique, cachant ses désillusions sous un humour caustique. Les victimes de cet assassin sanguinaire et insaisissable ne cessent de s'accumuler et l'enquête de Jake ne progresse toujours pas, même si Garrotte l'a choisi pour confident et l'appelle à chaque nouveau crime.
Dans les années 90, Jean-Claude Van Damme a initié un mouvement précurseur en démarchant les plus grands réalisateurs d'action hong-kongais : Tsui Hark, John Woo, Ringo Lam... Des collaborations aux résultats mitigés, en raison notamment des barrières de la langue entre la star et ces cinéastes, mais également de l'atittude des studios d'Hollywood envers ces talents étrangers.
Il n'empêche que Replicant demeure comme l'un des plus grandes réussites de JCVD avec un cinéaste chinois. Pour sa seconde collaboration avec Van Damme après Risque Maximum, Ringo Lam signe un long métrage à mi-chemin entre le film d'action et le thriller.
Bien que limité à une sortie directe en vidéo, Replicant a connu un grand succès auprès du public, au point que la double performance de Jean-Claude Van Damme soit encore considérée à ce jour comme l'une de ses plus réussies.
Point d'impact (2002)
Synopsis : Un agent secret part en train de Slovaquie pour l'Allemagne. Sa mission : accompagner une jeune femme transportant une souche mutante de la variole, extrèmement nocive et qui deviendrait un danger pour l'humanité dans les mains de sombres individus...
S'il a donné la réplique à de très grands noms du cinéma, Jean-Claude Van Damme côtoie dans Point d'impact un partenaire de jeu bien particulier en la personne de Kristopher Van Varenberg, son propre fils (qu'il avait déjà dirigé au détour de quelques scènes dans son film Le Grand Tournoi).
Sorti directement en DVD, The Order reste considéré comme un film mineur mais néanmoins de bonne facture dans la filmographie de JCVD.
In Helll (2003)
Synopsis : Kyle Lord est un travailleur américain émigré en Russie. Après un coup de téléphone de sa femme, visiblement agressée, il se précipite chez lui, mais arrive trop tard. La loi niant l'évidence, il décide de se faire justice lui même, et tue le meurtrier de sa femme. Il est alors envoyé dans une des plus dures prisons de Russie. La seule occupation des détenus est l'organisation de combats...
Troisième et dernière collaboration avec le regretté Ringo Lam, In Hell plonge Jean-Claude Van Damme dans l'univers très codifié des "films de prison". Bien que tourné en Bulgarie, l'action du long métrage se déroule en Russie, pays dans lequel l'acteur est resté encore très apprécié malgré sa baisse de popularité auprès des cinéphiles à la fin des années 90.
Pour l'anecdote, JCVD y donne notamment la réplique à David Leitch, cascadeur et chorégraphe américain devenu un réalisateur de premier plan suite aux succès de John Wick (co-réalisé avec Chad Stahelski) et Deadpool 2.