Le monde a encore changé. Mais lui non. Toujours pas. Quinze ans après ses débuts sur grand écran, l'OSS 117 incarné par Jean Dujardin est de retour pour une troisième aventure, qui se déroule pendant les années 80 et en Afrique noire. L'espion franchouillard va cette fois-ci se retrouver plongé dans un conflit entre un dictateur local et des rebelles, et faire face à... OSS 1001.
Devant la caméra de Nicolas Bedos, qui succède à Michel Hazanavicius, Jean Dujardin va en effet devoir faire équipe avec Pierre Niney. Et un peu se mesurer à lui, puisque leur association promet un choc des générations dont la bande-annonce nous offre un nouvel aperçu, alors que nous découvrons le personnage incarné par Fatou N'Diaye.
Repoussé à deux reprises, pandémie oblige, OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire sortira finalement le 4 août dans nos salles. Mais il fera un arrêt par la Croisette quelques semaines plus tôt, puisque le long métrage sera présenté en clôture du 73ème Festival de Cannes, le samedi 17 juillet, à l'issue de la cérémonie du palmarès.