DE QUOI ÇA PARLE ?
Armé d'une tronçonneuse, George Washington fait équipe avec son ami buveur de bière Sam Adams pour faire tomber les Anglais dans cette satire de la Révolution américaine.
America : Le film, écrit par Dave Callaham et réalisé par Matt Thompson.
Disponible sur Netflix
UN COURS D'HISTOIRE IMMORAL
Revisiter l'Histoire des Pères fondateurs des États-Unis avec de l'animation, du sang et des injures à chaque minute, c'est le cocktail étrange et insensé de ce America, produit par Christopher Miller et Phil Lord, le duo derrière Spider-Man : New Generation et La Grande aventure Lego. Ici, le film cible uniquement les adultes et profite de sa liberté de ton pour s'en donner à cœur joie, entre cynisme absolu, références multiples et éléments parodiques.
En personnage principal de ce film historique absurde et décadent, on retrouve George Washington, premier président d'Amérique qui refuse de s'incliner face à la monarchie britannique. Présenté comme un héros cliché du cinéma Hollywoodien, avec son torse bombé et ses gros bras armés de tronçonneuses, il part en croisade aux côtés d'autres figures emblématiques pour former une équipe de justiciers qui ressemble, à quelques détails près, aux Avengers.
Dans la lignée de Team America, une comédie d'action satirique filmée avec des marionnettes concoctée par les scénaristes de South Park, ce film d'animation ne connaît aucune limite dans l'humour – plutôt grossier – et les effusions du sang. Réalisé par Matt Thompson – producteur sur la série animée Archer -, le long métrage est écrit par Dave Callaham, scénariste de nombreux blockbusters, de Wonder Woman 1984 au dernier Mortal Kombat. Il signe également le script du prochain film Marvel, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux.
S'il ne permet pas vraiment d'approfondir ses connaissances personnelles en civilisation américaine, America joue beaucoup sur son principal atout : sa distribution vocale prestigieuse. George Washington est doublé par Channing Tatum, Judy Greer joue sa femme, Martha, Simon Pegg incarne le roi James, Andy Samberg interprète l'antagoniste Benedict Arnold, Will Forte prête sa voix à Abraham Lincoln, tandis qu'Olivia Munn joue Thomas Edison. Un casting explosif à l'image du film.