Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur les prochains épisodes d’Ici tout commence. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Alors que les examens de fin d’année approchent à grand pas pour les premières années, Teyssier (Benjamin Baroche) s’apprête à faire une annonce qui va sceller le sort de bien des élèves dans la suite d’Ici tout commence.
Dès ce soir sur TF1, le professeur le plus machiavélique de Calvières va changer les règles du jeu. Pour redonner ses lettres de noblesses au prestigieux institut Auguste Armand, Teyssier précise qu’aucun redoublement ne sera toléré et que seuls vingt élèves de première année seront admis dans la classe supérieure. De fait, six élèves plieront bagages dans les prochains jours.
Si la tension est déjà à son comble chez les étudiants, une affaire de tricherie va venir bouleverser un peu plus encore les épreuves. Dans un nouvel extrait dévoilé en avant-première par MYTF1, Maxime (Clément Rémiens), Eliott (Nicolas Anselmo), Greg (Mikaël Mittelstadt), Célia (Rebecca Benhamour), Jérémy (Pierre Hurel), Lionel (Lucien Belves), Hortense (Catherine Davydzenka), Mehdi (Marvin Pellegrino), Elodie (Sarah-Cheyenne), Louane (Sidney Cadot-Sambosi) et Ludivine (Alizée Bochet) s’activent en cuisine sous la supervision de Clotilde (Elsa Lunghini).
Revenu à l’institut après une longue période d’absence pour faire le point sur sa vie, Jérémy, qui a manqué beaucoup de cours, est en difficulté pour réaliser la recette imposée. Voyant son fils totalement perdu, la cheffe Armand décide alors de lui donner un coup de pouce en lui soufflant quelques conseils. Malheureusement, Lionel les surprend et le fait savoir, "C’est une blague ?! Vous n’êtes quand même pas en train d’aider votre fils ?".
Clotilde a beau affirmer que non, Lionel insiste, "je vous ai entendue. Vous lui parliez de la cuisson". Après avoir ordonné à l’assemblée de se remettre immédiatement aux fourneaux, Clotilde lance discrètement au fils Lanneau "mêlez-vous de ce qui vous regarde au lieu de perturber tout le monde. Surtout que vous avez du travail on dirait.".
Tandis que Lionel reconnaît qu’il est un peu à la traîne, Clotilde renchérit, "ce n’est pas ce que j’appelle un peu. Et en plus votre découpe n’est pas propre. Ce n’est pas glorieux, vraiment". Mais loin de se démonter, Lionel rétorque avec aplomb, "je n’ai pas maman pour m’aider moi ! ".
Cette affaire de tricherie promet de faire des vagues à l’institut et d’entraîner quelques remous surtout si elle arrivait jusqu’aux oreilles du directeur.
Ce qui est certain, c’est que les examens de fin d’année vont être laborieux pour les jeunes chefs d’Auguste Armand et ce d’autant plus que Teyssier est déterminé à asseoir son autorité. Une attitude qui ne sera pas du goût de ses étudiants. En effet, selon les synopsis officiels, "grâce au discours de Maxime, les élèves de l’institut se rebellent contre Teyssier".
Dans ce début d’été mouvementé, qui de Maxime, Eliott, Greg, Célia, Jérémy, Lionel, Hortense, Mehdi, Elodie, Louane ou Ludivine feront ses adieux à l’institut à l’issue des épreuves ? Réponse prochainement dans Ici tout commence.