Les fans de Rocky peuvent remercier Henry Winkler, mondialement connu pour son rôle du très cool Fonzy dans la série Happy Days. L'acteur américain vient en effet de révéler que sans lui, Sylvester Stallone n'aurait pas été crédité au scénario du film et n'aurait peut-être jamais joué l'iconique boxeur à l'écran.
Dans un entretien accordé à Jimmy Fallon, Henry Winkler évoque les dessous du deal concernant le scénario du premier volet de la franchise pugilistique. Rappelant qu'il était très ami avec Stallone dans les années 70, l'acteur raconte que "Sly" lui a demandé de passer le script du film aux pontes de la chaîne ABC, qui diffusait à l'époque Happy Days.
"ABC a aimé le scénario, alors je leur ai vendu", raconte Henry Winkler. "Mais ils ont appelé peu de temps après pour dire qu'ils voulaient changer de scénariste. J'ai alors annoncé la nouvelle à Sly qui m'a dit (Winkler imite alors Stallone de manière assez hilarante, ndlr) "Henry, ne les laisse pas me faire ça !""
Winkler poursuit : "Je suis retourné voir ABC. Je leur ai dit "Je sais que ce que je fais est étrange, mais voilà l'argent, j'ai besoin que vous me redonniez le scénario." Ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas ça mais je les ai suppliés et ils ont fini par me le rendre. J'ai alors redonné le scénario à Sly et un an plus tard, le film Rocky voyait le jour."
Rocky, réalisé par John G. Avildsen sur un scénario, donc, de Sylvester Stallone, est sorti dans les salles hexagonales en 1977. Le premier opus de la saga culte a été sacré Meilleur film aux Oscars et aux Golden Globes.
Henry Winkler raconte comment il a aidé Stallone à faire "Rocky" :