Megan Boone a fait hier soir ses adieux à Blacklist à l’occasion de la diffusion aux Etats-Unis du dernier épisode de la saison 8. Pendant plus de 8 ans, l’actrice découverte dans Sexy Dance 4 a campé Elizabeth “Liz” Keen, profileuse du FBI au passé mystérieux.
La semaine dernière, Deadline révélait en effet que la comédienne allait faire ses adieux à la série qui l’a fait connaître à l’occasion du final de la saison 8. Une décision, qui, toujours selon le site américain, avait été prise assez en amont pour permettre aux scénaristes d’offrir une digne de ce nom à ce personnage central de la série policière.
C’est donc à l’occasion d’un face à face d’anthologie que Liz perd la vie dans les bras de Red, qui profite de ses derniers instants de vie pour lui murmurer à l’oreille les réponses à toutes les questions qu’elle se pose depuis tant d’années.
Au moment de la diffusion de l’épisode fatidique, intitulé “Konets” (“la fin” en Russe), Megan Boone a publié sur Instagram une photo d’elle, et sa co-star James Spader accompagnée post chargé d’émotion pour revenir sur ses huit années passées dans Blacklist.
“Cette expérience a été, pour moi, une une vie entière à l'intérieur de ma propre vie. Ces huit années passées à incarner Liz Keen m'ont aidé à mieux comprendre le monde et moi-même au même rythme que mon personnage. “ Elle en a également profité pour remercier une dernière fois ses camarades de jeu.
Attention, la suite de l’article contient des spoilers sur les deux derniers épisodes de la saison 8 ainsi que sur la mort de Liz !
Dans “Nachalo”, l’épisode 21 de cette saison 8 diffusé la semaine dernière sur NBC, Raymond “Red” Reddington (James Spader) emmenait Liz au siège de son opération d’espionnage en Lettonie afin de lui offrir des réponses sur son passé.
Malheureusement, Neville Townsend (Reg Rogers), grâce au traceur qu'il avait placé sur Liz, parvient à retrouver le duo. Lors d’un échange de tirs, cette dernière est touchée tandis que Neville et son équipe sont tués par Red qui libère un gaz hautement inflammable après s’être enfermé avec Liz et Dembe (Hisham Tawfiq) dans un bunker souterrain.
L’épisode 22 reprend directement après ces événements, alors que le trio sort du bunker et confirme, grâce aux empreintes digitales, la mort de Neville. La blessure de Liz n'étant, par chance, pas mortelle, la jeune femme se rétablit rapidement.
De son côté Red doit faire face aux conséquences de la mort du criminel. Il rend alors visite à Harold (Harry Lennix) et lui confie qu’il est mourant et souhaite faire de Liz son héritière. Cette dernière envisage par ailleurs de disparaître en Europe avec sa fille Agnès, afin de reprendre une vie normale.
C’est sans compter sur Red qui imagine une solution radicale : il propose à Liz de le tuer, afin de prouver sa valeur pour le remplacer et donc de continuer à vivre sa vie. La jeune femme rejette d’abord l’idée avant de revenir sur sa décision après avoir rencontré par hasard la fille du Général Daniel Ryker qu’elle avait sauvé en saison 1.
Elle organise donc avec Red la mort de ce dernier qui doit avoir lieu dans un restaurant. Mais au moment d’appuyer sur la gâchette, Liz change d’avis. Soudain, un coup de feu retentit : Vandyke (Lukas Hassel), l'homme de main de Neville, vient de tirer sur Liz, réalisant ainsi le souhait de son patron qui était d’obliger Red à la voir mourir.
Alors que la vie la quitte peu à peu, la jeune femme voit sa vie défiler devant ses yeux pendant que Red la berce, l’embrasse et lui souffle enfin à l’oreille les réponses aux questions qu’elle se pose depuis tant d’années.
Une séquence riche en émotion qui semble confirmer une rumeur qui court depuis plusieurs années concernant l’identité de la mère de Liz.
Au moment de sa mort, un flashback de Katarina embrassant sur le front Liz alors qu’elle n’était qu’un bébé a été immédiatement juxtaposé à Red embrassant sa tête de nos jours à ce coin de rue. Est-ce que cette scène confirme la véritable identité de Red ? Il faudra attendre le début de la saison 9, qui a déjà été commandée, pour enfin espérer avoir des réponses.