18 ans après Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps - et sans compter une petite virée américaine que l'on préfèrera oublier - Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail poursuivent leur voyage temporel dans un troisième long métrage qui les propulse à l'époque charnière de la Révolution française, et plus précisément en 1793, durant la Terreur.
Mais pourquoi avoir attendu si longtemps avant de raconter cette troisième histoire ?
Sorti en 2016 et diffusé ce soir sur TMC, ce nouveau film sur lequel Christian Clavier et Jean-Marie Poiré travaillaient déjà en 2013 n'est pas vraiment à considérer comme une suite (même s'il débute là où se concluait le second volet) mais plutôt comme une nouvelle aventure, contée différemment, ainsi que nous le confiait en interview l'interprète de Jacquouille peu avant la sortie du long métrage.
Cette croisée des chemins historiques, où tout se retrouve soudain chamboulé pour les deux familles de Jacquouille et de Godefroy, a notamment permis aux Visiteurs d'accueillir toute une nouvelle génération de comédiens :
"Les deux personnages sont dans une époque où leurs descendants ne leur conviennent pas du tout", nous expliquait ainsi Christian Clavier en 2016. "C'est une époque de bouleversement complet, c'est le moment où la famille de Jacquouille prend le château à la famille de Godefroy. Le rapport social change, donc la comédie devient différente. Et puis cela nous a permis de donner des rôles très importants à toute une nouvelle génération qui vient de tas d'horizons différents, et donc de régénérer le film, de vous présenter de nouvelles aventures qui ne sont pas vraiment une suite."
Sylvie Testud en soeur de Robespierre, Franck Dubosc en noble progressiste, Karin Viard en courtisane arrogante ou encore Ary Abittan en marquis trouillard condamné à la guillotine...
Conçu avec un esprit de troupe au sens théâtral, Les Visiteurs - La Révolution a ainsi permis à Christian Clavier de proposer des rôles neufs à d'autres comédiens plus jeunes, de mélanger les générations, exactement comme à l'époque de Papy fait de la résistance, lorsque Michel Galabru, Jacqueline Maillan ou Jean Carmet côtoyaient la troupe du Splendid :
"C'est pour ça que c'est bien de le faire 20 ans après, ça nous permet de faire ça", nous confiait Clavier. "Sinon, on aurait été simplement sous le coup d'une suite commerciale, où on aurait refait grosso modo le même film, plus ou moins bien, et automatiquement moins bien puisque vous avez déjà vu les premiers. Alors que là, on renouvelle vraiment. Donc vous êtes dans un autre film."
Propos recueillis à Paris le 29 mars 2016
Les Visiteurs - La Révolution est diffusé ce soir sur TMC.
(Re)découvrez l'interview complète...