Lancé dès 2009 dans les circuits des festivals, Démineurs de Kathryn Bigelow a suivi une impressionnante trajectoire ascendante, en enchaînant les récompenses aux Los Angeles Film Critics Association Awards, National Society of Film Critics Awards, New York Film Critics Circle Awards, Directors Guild of America, aux BAFTA, aux Writers Guild Awards... Pour n'en citer qu'une poignée.
L'acmé était logiquement attendue pour la 82e cérémonie des Oscars en 2010. Cette année-là, le film de Bigelow, cité dans neuf catégories dont celle du Meilleur film, Meilleur réalisatrice et Meilleur scénario original, est en concurrence avec l'Avatar de James Cameron. Un duel artistique qui a une saveur particulière d'ailleurs; Cameron ayant été plusieurs années auparavant le mari de Kathryn Bigelow, de 1989 à 1991.
Le producteur de Démineurs interdit de cérémonie
La course aux Oscars fut pourtant mal engagée pour l'équipe du film. Nicolas Chartier, le producteur français de Démineurs, avait enfreint les règles de l'Académie des Oscars en appelant les votants à préférer son film à Avatar.
Dans un courrier électronique envoyé à l'Académie des Oscars la semaine précédent les votes, le producteur demandait aux votants de récompenser son "film indépendant", et non "un long métrage à 500 millions de dollars", référence claire à l'Avatar de James Cameron. Cette demande était une infraction manifeste au règlement des Oscars, qui interdit formellement aux candidats "d'émettre une opinion négative ou désobligeante sur les films en compétition." S'il avait rapidement publié un mea culpa qualifiant son courrier électronique d' "inopportun et stupide", le mal était fait.
En conséquence de quoi l'intéressé s'était vu retirer son invitation à la grande cérémonie. Sa citation au titre du Meilleur film était néanmoins conservée, et si Démineurs devait remporter l'Oscar du Meilleur film, le Français recevrait sa récompense à une date ultérieure à la cérémonie. Pas question de plaisanter avec le protocole.
Un épilogue historique... Et douloureux
Démineurs a reçu lors de la 82e cérémonie des Oscars pas moins de 6 statuettes : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur son, meilleur montage sonore, meilleur montage, meilleur scénario original; contre 3 pour l'autre sérieux challenger, Avatar.
Ces récompenses marquent deux faits historiques : Kathryn Bigelow est devenue la première femme à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisatrice. Un moment de joie forcément intense pour la cinéaste, qui sera d'ailleurs cette même année retenue par le Time comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde.
Dans une cruelle injustice, parmi la longue liste des films lauréats de l'Oscar du meilleur film, Démineurs fut le plus gros flop au box-office de l'histoire de la cérémonie, avec seulement 17 millions de dollars de recettes (soit 150 fois moins qu'Avatar) sur le sol américain. Avec ses six Oscars, Démineurs fut pourtant le film le plus acclamé et couronné de l'année 2010 avec ses 75 prix internationaux. Ca fait mal... Raison de plus pour ne pas passer à côté ce soir sur W9 si vous n'avez jamais vu ce très grand film.