Mon compte
    Captain Tsubasa, L'Ecole des champions... : 5 animes de foot pour l'Euro 2020
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.
    Co-écrit avec :
    Manon Maroufi - Clément Cusseau

    Après avoir été décalé d'un an à cause de la crise sanitaire, l'Euro 2020 bat son plein en ce moment. Pour prolonger le plaisir, nous vous proposons un petit Top 5 des meilleurs animes autour du football.

    D.R.

    Pour fêter le début de l'Euro 2020, la plate-forme ADN a mis à disposition de ses abonnés l'intrégralité de la série culte L'Ecole des champions. C'est l'occasion de se pencher sur cet anime qui a bercé l'enfance de nombreux téléspectateurs, au même titre qu'Olive et Tom, son grand concurrent.

    Et pour prolonger le plaisir, nous vous proposons un Top 5 des meilleurs animes autour du football. Préparez vos crampons, protège-tibias et votre plus beau maillot, le coup d'envoi est lancé !

    L'ECOLE DES CHAMPIONS (ADN)

    L'Ecole des champions raconte l'histoire de Benjamin Lefranc. C'est un jeune surdoué de foot qui rêve d'assouvir sa passion en Italie. Un ancien joueur professionnel, le docteur Robson, voit en lui la future star du ballon rond et décide de prendre en main son entraînement.

    Benjamin, aidé par sa petite amie Catherine, qui veut devenir danseuse étoile, va vivre une aventure passionnante à Gênes avec l'équipe de jeunes talents formée par Robson.

    L'École des champions
    L'École des champions
    Sortie : 1991
    Série : L'École des champions
    Avec Adrien Antoine, Jackie Berger, Nathalie Mazéas
    Spectateurs
    2,9

    Arrivé quelque temps après Olive et Tom au début des années 90, L'Ecole des champions est toutefois resté dans l'ombre de cet illustre aîné. Fort de 49 épisodes, l'anime possède de grandes qualités, que ce soit dans sa trame narrative ou le dynamisme de son animation.

    De plus, les personnages sont très attachants et moins binaires que dans Olive et Tom, rendant le tout plus réaliste. Fruit d'une collaboration entre studio Animage, filiale du groupe AB Productions, et Nippon Animation, L'Ecole des champions mérite le coup d'oeil, qu'on soit fan de foot ou pas.

    À noter que l'anime est réalisé par un français, Thibaut Chatel. Il existe aussi une version japonaise, mise en scène par Ryô Yasumura, jamais diffusée dans nos contrées. "On a chacun travaillé sur nos musiques, nos montages et nos bandes sonores. On peut quasiment dire qu'il y a eu deux versions en fait", a confié le cinéaste dans les colonnes de So Foot.

    LE GENERIQUE CULTE CHANTÉ PAR BERNARD MINET

    DAYS (ADN)

    Par une nuit d'orage, Tsukushi Tsukamoto, sans talent particulier, fait la connaissance de Jin Kazama, un génie du football. Si le premier cache une passion dévorante pour ce sport, le second, lui, se montre très solitaire malgré ses talents.

    Alors qu'ils n'ont rien en commun, la rencontre de ces deux garçons risque bien d'apporter un souffle nouveau sur le monde du football. Tsukushi rejoint alors le club de Seikeki, en compagnie Kazama. Les rouages du destin se mettent marche...

    Days
    Days
    Sortie : 2016-07-02 | 24 min
    Série : Days
    Spectateurs
    3,1

    Assez méconnue dans la sphère manga, Days fait pourtant partie des histoires pépites sur la thématique du football. Avec le studio MAPPA aux commandes du projet, l'adaptation de ce manga signé Yasuda Tsuyoshi était assurée d'avoir de jolis graphismes et une animation fluide !

    Côté scénario, bien que classique, la série se démarque par son protagoniste sans aptitude particulière. Partant de zéro comme la majorité des débutants de la vie réelle, on prend plaisir à suivre son évolution.

    Davantage axé sur l'esprit d'équipe, l'amitié et les émotions, il ne faut pas s'attendre à énormément d'action, ni de matchs. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et risque de faire perdre patience à plus d'un spectateur en quête de sensations fortes. Mais l'anime n'en reste pas moins efficace et touchant !

    CAPTAIN TSUBASA (ADN)

    Tsubasa est un jeune garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballeur au monde ! Assistant à un match improvisé, un joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Tsubasa réussira-t-il à le surpasser ?

    Diffusé au printemps 2018 pour accompagner la retransmission de la Coupe du monde en Russie (gagnée par la France, faut-il y voir un signe ?), Captain Tsubasa est tout simplement le remake du célèbre dessin animé des années 80 Olive et Tom.

    Captain Tsubasa (2018)
    Captain Tsubasa (2018)
    Sortie : 2018-04-02 | 25 min
    Série : Captain Tsubasa (2018)
    Avec Yuko Sanpei, Kenji Suzumura, Mutsumi Tamura
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Crunchyroll

    Si les aventures d'Olivier Atton sont reprises à l'identique par ce remake resté très fidèle au manga d'origine, la nouvelle série se démarque néanmoins par un rythme plus trépidant (trois épisodes ne sont désormais plus nécessaires pour remonter le terrain), mais également par l'appellation des personnages par leurs noms japonais.

    Ainsi, Olivier Atton devient Tsubasa Ohzora, son rival Mark Landers s'appelle désormais Kojirô Hyuga et le gardien de but Thomas Pryce, Genzô Wakabayashi.

    FAREWELL MY DEAR CRAMER (CRUNCHYROLL)

    Sumire Suo est une jeune footballeuse qui n'a malheureusement jamais remporté un seul match depuis qu'elle a commencé ce sport, au collège.

    Lors de son entrée au lycée, Midori Soshizaki, sa rivale de toujours, l'invite à rejoindre la même équipe qu'elle avec la promesse de ne jamais la laisser "jouer seule"

    Farewell, My Dear Cramer
    Farewell, My Dear Cramer
    Sortie : 2021-04-04 | 24 min
    Série : Farewell, My Dear Cramer
    Avec Miyuri Shimabukuro, Wakayama Shion, Tomoyo Kurosawa
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Crunchyroll

    Euro 2020 rime avec modernité, et il est plus que temps de parler football féminin ! Original et instructif, Farewell, My Dear Cramer nous expose les grands rêves d'une adolescente, passionnée par un sport majoritairement masculin !

    Ici, exit les figures accrobatiques et les terrains interminables si caractéristiques de certains de ses homologues, cette série se veut très réaliste et explore toute la difficulté pour des collégiennes à faire valoir leur place dans le monde impitoyable du ballon rond.

    Parfait mélange de sport event et de slice of life, cet anime convient parfaitement pour tout spectateur souhaitant découvrir l'univers du football féminin, sans grande prise de tête, ni pression. Très feel good !

    INAZUMA ELEVEN (NETFLIX)

    Inazuma Eleven nous présente Mark Evans, gardien de foot. Il rêve de participer au tournoi Football Frontier, qui inclut les équipes de foot de collèges différents. Mais son équipe appelé Raimon ne compte que 7 joueurs, et il va devoir en recruter d'autres car le tournoi approche.

    Inazuma Eleven
    Inazuma Eleven
    Sortie : 2008-10-05 | 25 min
    Série : Inazuma Eleven
    Avec Hirofumi Nojima, Hiroyuki Yoshino, Junko Takeuchi
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Disponible sur Netflix, Inazuma Eleven couvre l'arc "Football Frontier", soit les 26 premiers épisodes de la série, qui adaptent le premier jeu vidéo du même nom, sorti sur Nintendo DS en 2008.

    S'inspirant de Captain Tsubasa et L'Ecole des champions, Inazuma transcende ses références en apportant son lot de nouveautés et de modernité, notamment avec la présence d'éléments fantastiques, donnant des compétences particulières aux personnages.

    C'est surtout son aspect mi-RPG mi-simulation de foot qui fait d'Inazuma un anime unique. Bien qu'il cible un public jeune, il saura aussi séduire les aficionados du ballon rond grâce à l'énergie communicative qui se dégage des protagonistes.

    Le jeu, qualifié de Pokémon version football, a été un triomphe international. Il a donc été logiquement décliné en série animée en 2008, suivi trois ans plus tard d’Inazuma Eleven Go (139 épisodes) et de Inazuma Eleven Ares en 2018 ainsi que de plusieurs films d’animation.

    LE GENERIQUE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top