De quoi ça parle ?
Lorsqu’une femme non identifiée est retrouvée brutalement assassinée, l’inspecteur Molly McGee fait équipe avec un autre policier, Alex O’Connell, avec qui elle partage un passé tragique, pour résoudre le crime.
The Gloaming, une série créée par Vicki Madden.
Entre policier et fantastique
Dès ses premières minutes, The Gloaming transporte le téléspectateur dans un univers sombre et menaçant. Deux jeunes adolescents, Jenny et Alex, sont victimes, en 1999, d'une attaque alors qu'ils s'apprêtaient à visiter une étrange bâtisse. Vingt ans plus tard, la détective Molly McGee découvre un corps encerclé par des fils de fer barbelés au pied d'une cascade. Alors que l'équipe tente de trouver des indices, elle tombe sur une carte de lycéenne au nom de Jenny, la jeune femme disparue deux décennies plutôt.
C'est ainsi que commence l'intrigue angoissante de la série, à mi-chemin entre thriller pur à la True Detective et drame aux éléments fantastiques. The Gloaming, dont le premier des 8 épisodes est disponible sur Disney+ Star - les autres sortiront chaque vendredi -, réunit tous les codes bien connus de l'enquête policière.
Il y a la détective torturée, prise par son travail, la petite ville qui renferme des secrets et ses habitants qui font tous de parfaits suspects. Pourtant, le programme arrive à proposer quelque chose de nouveau, à commencer par son décor. Située en Tasmanie, la fiction permet de découvrir les paysages de cette île située au sud-est de l'Australie et peu souvent montrée à l'écran.
Le mélange des genres est également l'une des grandes qualités du programme. Secte ? Magie noire ? Monde parallèle ou voyage dans le temps ? Le mystère reste entier sur la menace qui plane au-dessus des personnages et The Gloaming brille par son sens du suspense au cours de ses épisodes.
Du côté du casting, Emma Booth - apparue dans Once Upon A Time et l'excellent Love Hunters - prête ses traits à l'héroïne principale et Martin Henderson - star de la série Virgin River et du film The Ring - joue un homme d'affaires ciblé par la détective. Ils sont entourés de Rena Owen (Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones), Ewen Leslie (Top of the Lake) et Aaron Pedersen (Jack Irish).