Attention cet article contient des spoilers sur la partie 2 de .
Ça y est, la partie 2 de Lupin est enfin disponible sur Netflix. Cette série tricolore suit Assane Diop (Omar Sy), un fan inconditionnel du gentleman cambrioleur au point d’en devenir un. Dans cette partie 2, le héros arrive à se venger et à faire arrêter Hubert Pellegrini (Hervé Pierre), l’homme derrière le meurtre de son père. Désormais en cavale et obligé de s’éloigner de sa famille, Diop va se lancer dans de nouvelles aventures… et peut-être croiser la route d’un alter ego fan de Sherlock Holmes cette fois ?
En février dernier, le showrunner George Kay avait fait savoir qu’il souhaitait voir apparaître le célèbre détective anglais dans la série, où plutôt un fan qui s'appuierait sur les livres de Sir Arthur Conan Doyle pour mener ses enquêtes. Et cela pourrait même arriver dès la partie 3, déjà commandée par Netflix.
Dans l’épisode 8 (ou 4 de la partie 2), Diop se rend chez son ex-femme pour lui voler le bracelet et en profite pour déposer dans la chambre de son fils un nouveau volet des aventures d’Arsène Lupin dont il est fan aussi.
La scène aurait pu être banale si la caméra ne s’était pas attardée sur la tranche du livre, pour marquer son importance : on peut y lire "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", recueil de deux histoires écrites par Maurice Leblanc dans lequel le roi du cambriolage et le roi de la déduction sont opposés (l'auteur français a dû renommer le héros, faute de droits).
Nul doute que cet easter egg n’a pas été placé là par hasard et qu’il pourrait bien annoncer l’arrivée de ce nouveau personnage dans la suite. Et celui-ci pourrait bien devenir le nouveau rival ou méchant de notre héros dans la partie 3 de Lupin.