Après Un bébé pour Noël, La Vengeance aux yeux clairs, ou encore son spin-off Olivia, Laëtitia Milot faisait hier soir son grand retour sur TF1 avec le téléfilm Liés pour la vie, adapté du roman éponyme écrit par la comédienne en 2017.
Un unitaire qui a offert un joli succès à la chaîne avec 4,04 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 20,1% sur l'ensemble du public et de 24,1% sur la cible prioritaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Dans cette fiction portée également par François Vincentelli, Cristiana Reali et Antoine Duléry, l'interprète de Mélanie dans Plus belle la vie incarne Lucie, une championne d'équitation qui voit sa vie - et sa carrière - basculer après un terrible accident de voiture qui la prive de l'usage de ses jambes.
Alors qu'elle tente d'accepter son handicap, Lucie croise le chemin de Marc, un homme cassé par la vie, dont elle va tomber amoureuse et qui va l'aider à se reconstruire et à trouver le courage de remonter à cheval en tant que cavalière paraplégique. Mais ce que Lucie ignore, c’est que Marc est aussi le chauffard qui l’a renversée.
Dans une interview accordée à Télé Loisirs, Laëtitia Milot explique que le scénario de Liés pour la vie a été "retravaillé plusieurs fois, par plusieurs auteurs" et que la fin choisie pour le téléfilm est très différente de celle du roman.
"La fin est différente dans le livre. Nous avons eu beaucoup de discussions autour de ça. Dans le scénario, on avait envie de montrer que la roue tourne et qu’il faut payer pour ce qu’on a fait", explique Laëtitia Milot en référence au dénouement du téléfilm qui voit Marc se dénoncer et assumer sa responsabilité dans l'accident de Lucie, malgré l'amour qui les unit désormais.
"Dans le livre, elle ne veut pas l’entendre, on sait qu’elle sait, mais elle n’a pas envie de tout gâcher car il fait partie de sa résilience. Elle est tombée amoureuse de lui malgré elle. Il ne se dénonce pas dans le livre et ils ouvrent un haras pour personnes handicapées", poursuit la comédienne qui a donc accepté que la fin de son roman soit modifiée afin de donner une morale différente à cette histoire.
Mais malgré ce changement de taille, la relation entre Lucie et Marc reste l'élément central de Liés pour la vie. "Nous avons fait le choix de mettre l’histoire d’amour au premier plan", avoue Laëtitia Milot. Un choix qui se confirme dans la fin du téléfilm puisque Liés pour la vie se referme sur la promesse faite par Lucie à Marc, qu'elle jure d'attendre et de retrouver après sa peine de prison.