"J'ai rêvé que je voyais une immense vague recouvrant les vertes terres, et même les collines. Je me tenais tout au bord. Il faisait totalement noir dans les abysses, devant mes pieds. Une lumière brillait derrière moi, mais je ne pouvais me retourner. Je ne pouvais que me tenir là et attendre."
Alors que le Rohan et le Gondor s'apprêtent à amorcer leur ultime bataille contre les forces de Sauron et que de nombreux doutes assaillent le coeur des personnages, au début du Retour du Roi, Eowyn se réveille d'un terrible cauchemar, qu'elle raconte immédiatement à Aragorn avant de se rendormir.
Si aucune explication concrète n'est véritablement apportée à cette scène dans le film de Peter Jackson, les fans de Tolkien savent sans doute qu'il ne s'agit pas ici de n'importe quel rêve.
En effet, en lisant les nombreuses lettres de l'auteur du Seigneur des Anneaux, on peut constater qu'il a lui-même été hanté par le même songe à de nombreuses reprises au cours de sa vie, tout comme (ainsi qu'il le suppose) ses parents avant lui, et également (ainsi qu'il le précise) son fils Michael après lui.
Selon Tolkien, cette terrible vision d'une vague immense engloutissant le monde, à la manière de l'Atlantide, se serait donc transmise de génération en génération dans sa famille :
"Cette légende, ce mythe ou ce souvenir lointain de quelque histoire ancienne m'a toujours troublé", écrit-il dans l'une de ses lettres. "Dans mon sommeil, je faisais ce rêve horrible de cette Vague inéluctable, qui venait de la mer tranquille ou bien qui dominait les vertes terres intérieures. Il revient toujours occasionnellement, même si je l'ai maintenant exorcisé en écrivant dessus. Je finis toujours par capituler, et je me réveille en suffoquant hors des eaux profondes."
Le Guide de la Terre du MilieuC'est en effet entre les pages du Silmarillion que Tolkien a fini par conjurer son rêve en écrivant la Chute de Numénor, événement majeur du Second Âge de la Terre du Milieu que l'on peut d'ailleurs s'attendre à voir figurer parmi les éléments marquants de la future série annoncée sur Amazon Prime.
Cette immense île qu'était Numénor, située au milieu de la Grande Mer, abrita les Rois des Hommes pendant de nombreux siècles, avant que ces derniers ne soient finalement corrompus par la malice de Sauron et ne s'adonnent à des pratiques maléfiques. Devant leur décadence et leur rébellion, les Valar décidèrent d'engloutir l'île de Numénor sous les flots, n'épargnant que quelques Fidèles qui s'en allèrent fonder le royaume du Gondor en Terre du Milieu.
Contrairement à ce que l'on peut voir dans le film de Peter Jackson, c'est Faramir et non Eowyn qui revoit en rêve l'engloutissement de cette cité perdue dans Le Seigneur des Anneaux. Une vision intime et personnelle de Tolkien, donc, que ce dernier a décidé de léguer au personnage dont il se sentait le plus proche :
"Lorsque Faramir évoque sa vision secrète de la Grande Vague, il parle pour moi. Cette vision et ce rêve ont toujours été avec moi", explique-il.
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Roi"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi