Mon compte
    Le Seigneur des anneaux : cette scène des Deux tours a été censurée lors de son passage télé
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La télévision américaine a eu une exigence assez spécifique pour la diffusion des "Deux tours", demandant qu'un élément d'une scène soit censuré, à en croire le réalisateur Peter Jackson.

    New Line Cinema

    L'un des épisodes du Seigneur des anneaux a été censuré ! C'est ce que confirme Peter Jackson dans le commentaire audio de la version longue des Deux tours, deuxième opus de la trilogie qu'il a consacré au Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Sortie : 18 décembre 2002 | 2h 59min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Le cinéaste se souvient que pour la scène où Aragorn, Gimli et Legolas trouvent un bûcher d'orques, certains n'ont pas aimé la violence de la scène et demandé à ce que le film original soit censuré afin de pouvoir être diffusé sur une chaîne américaine :

    On a demandé à Weta de filmer un casque et de le superposer à la tête coupée, jugée trop choquante par la télévision américaine. (...) Une tête plantée sur un pieu, c'est trois fois rien !
    New Line Cinema

    Il existe donc une version de ce plan dans laquelle l'Uruk-hai porte un casque pour atténuer l'effet visuel de transpercement du crâne de la créature. Quant au bûcher à côté du pieu, il n'a choqué personne, mais a été compliqué à mettre en place, comme en témoigne le chef décorateur Grant Major :

    "Dans ce décor, on ne pouvait ni creuser ni allumer des feux. Comme vous pouvez le voir, il y a un bûcher funéraire qu'on a dû ériger avec précaution, avec des machines à fumée au sol, ainsi que des vraies flammes. Sur le sol, on a protégé l'herbe pour satisfaire la protection du patrimoine."

    Avec ce bûcher, l'équipe technique a donc respecté le territoire néo-zélandais servant de base au tournage à l'époque, comme ce sera également le cas pour Le Hobbit et la première série issue de l'univers de Tolkien, actuellement en tournage, la plus chère de l'Histoire de la télévision.

    Les orques et les Uruk-kai tiennent une bonne place dans nos pires "sales gueules" de la Terre du Milieu !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top