Alors qu'il avançait le plus souvent l'épée au fourreau dans La Communauté de l'Anneau et Les deux tours, Aragorn, héritier d'Isildur et souverain légitime du Gondor, conserve presque toujours sa lame au clair dans le dernier opus de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Désormais doté d'une arme toute neuve - Anduril, l'épée de ses ancêtres reforgée à partir des fragments de la lame brisée d'Elendil - l'ancien rôdeur semble en effet puiser des forces nouvelles dans cette immense épée, et la brandir comme un étendard pour rappeler à ses ennemis sa véritable nature. Qu'il arpente le chemin des morts, les champs du Pelennor ou les environs du Mordor, Aragorn le fait l'épée au poing, afin que chacun puisse contempler comme il se doit Le Retour du Roi.
Mais ainsi que l'explique Peter Jackson dans le commentaire audio de ce troisième film, cette dimension symbolique se double d'une contrainte beaucoup plus pragmatique : particulièrement imposante, Anduril était en effet trop grande pour que l'interprète d'Aragorn puisse la dégainer correctement sur le tournage.
"Cette épée était si longue que la première fois que Viggo [Mortensen] l'a prise en main, il n'imaginait pas se battre avec", a ainsi raconté le cinéaste. "Il avait l'habitude d'une lame plus courte et il lui était impossible de porter celle-ci à la ceinture sans entraver sa démarche, car elle traînait presque par terre. Il n'avait pas le bras assez long pour tirer l'épée du fourreau. On a donc laissé tomber le fourreau."
Pourtant, on peut voir Aragorn sortir Anduril de son étui dans quelques rares séquences du film, et notamment lorsqu'il la dégaine pour la toute première fois, juste après l'avoir reçue des mains d'Elrond. Une scène qui est d'ailleurs absente des ouvrages originaux de Tolkien, dans lesquels Aragorn récupérait l'épée beaucoup plus tôt, et recevait la visite des fils d'Elrond, venus le conseiller sur la route qu'il devait arpenter.
"Ici [dans la scène où Elrond lui apporte l'épée], Aragorn arrive à la sortir car il tient le fourreau à bout de bras au lieu de l'avoir attaché à la taille", explique Peter Jackson. "Par la suite, il n'a plus de fourreau et il porte l'épée nue. La lame était tellement immense qu'il était impossible de faire quoi que ce soit avec. Du coup, il l'attache à la selle de son cheval et par la suite, il avancera l'épée au poing."
Une complication matérielle qui a donc forcé Viggo Mortensen à ne jamais baisser sa garde, et le Roi du Gondor à brandir presque en permanence le flamboyant héritage de sa noble lignée.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Roi"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi