Brève séquence flashback. En juillet 2019, Martin Scorsese jetait un bon gros pavé dans la mare en expliquant, dans une interview accordée au magazine Empire, qu'il ne considérait pas les films de super-héros Marvel comme du cinéma.
De quoi largement alimenter le moulin de la polémique et enflammer les réseaux sociaux, où chacun, réalisateurs compris, y allait de son ressenti sur les propos d'un cinéaste aussi influent et unanimement respecté.
Scorsese contraint de se justifier
Scorsese s'était alors beaucoup plus longuement expliqué sur le sujet dans une tribune publiée dans les colonnes du New York Times en novembre 2019 : "Pour moi, pour les cinéastes que j'ai appris à aimer et à respecter, pour mes amis qui ont commencé la réalisation à la même époque que moi, le cinéma était une affaire de révélation - révélation esthétique, émotionnelle et spirituelle.
Tout tournait autour des personnages - de leur complexité et de leur nature contradictoire et parfois paradoxale, de leur manière de se blesser et de s'aimer les uns les autres et de soudainement se retrouver face à eux-mêmes" écrivait-il, pointant aussi du doigt le modèle économique de l'industrie et la dominance écrasante des productions de la firme Disney. Une clarification qui n'avait pas tout à fait permis, bien au contraire, d'éteindre l'incendie.
Zack Snyder ne se sent pas concerné
Dans une session de Q&A avec The Guardian, assurant la promotion de son nouveau film disponible sur Netflix, Army of The Dead, Zack Snyder a répondu à une question d'un lecteur concernant justement cette polémique de 2019, lui demandant son sentiment sur le sujet.
"Oh, c'est honnête. Martin Scorsese est un génie. Quand on est vraiment doué dans un domaine, on peut se permettre de commenter ce monde-là. Et cela ne diminue en aucun cas le respect que j'ai pour lui. Je suis certain qu'il ne parlait pas de mes films. (rires) Il aurait pu, mais je préfère penser que ce n'est pas le cas. Il parlait des autres."
Ci-dessous, la bande-annonce de "Army of The Dead", disponible sur Netflix, 17 ans après son formidable film du même nom...