Si l'univers visuel de Star Wars doit beaucoup aux travaux de l'artiste Ralph McQuarrie, si la richesse scénaristique de la célèbre saga a été engendrée par l'imagination débordante de George Lucas, c'est au dénommé Ben Burtt que reviennent tous les lauriers lorsque l'on parle d'atmosphère sonore.
Que vous écoutiez ronfler un sabre laser, rugir un wookie ou vrombir un chasseur TIE, c'est l'ouvrage minutieux de ce légendaire ingénieur du son qui permet à vos tympans de partir à l'aventure.
Garnie de nombreuses créatures - chacune émettant son propre bruit - la première partie du Retour du Jedi, située au Palais de Jabba, constitue à elle seule un véritable bestiaire sonore.
En effet, ainsi qu'il l'explique dans le commentaire audio du film, pour donner une voix à tous ces monstres, Ben Burtt s'est amusé à mélanger différents cris d'animaux bien réels, notamment dans la scène où Leia et Han Solo sont surpris en pleine nuit par Jabba et sa cour :
"Quand Jabba et ses sous-fifres rient, c'est une combinaison de rires humains plus d'autres sons d'animaux comme des hippopotames, des hyènes et autres enregistrés au cours des années, mélangés pour donner toute une gamme de rires extraterrestres," explique ainsi l'ingénieur du son.
Sachant que Ben Burtt a utilisé une fondue au fromage pour produire les bruits émis par Jabba et un aboiement de teckel pour faire rugir le rancor, on est en droit de se demander d'où peuvent lui venir toutes ces idées :
"Un bon bruiteur garde toujours les oreilles et les yeux ouverts dans la vie de tous les jours car certains des meilleurs sons qu'on a enregistrés, les sons les plus utiles, sont des choses qu'on a rencontrées par accident", confie-t-il à d'éventuels apprentis, plus loin dans le même commentaire audio.
Confiés au talent de Ben Burtt, les sons les plus anodins du quotidien se retrouvent donc transformés en échos dépaysants, tout droit sortis d'une galaxie lointaine, très lointaine.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Jedi"...