Pas besoin de la technologie la plus sophistiquée qui soit pour créer l'un des bruits les plus terrifiants du septième art ! Une simple angine suffit... Ainsi, le cri particulièrement angoissant des Nazgûl dans Le Seigneur des Anneaux est-il le fruit d'une inflammation de la gorge de Fran Walsh, scénariste et productrice de la trilogie culte !
"Rien de ce qu'on avait ne nous convenait", raconte avec le sourire le réalisateur Peter Jackson dans le commentaire audio de La Communauté de l'Anneau. "Alors, c'est Fran Walsh qui s'en est chargée. Elle fait tous les cris des Spectres." La scénariste Philippa Boyens intervient alors avec humour : "Peter lui a parlé d'adapter le Silmarillion et elle a hurlé."
"La vérité, c'est que nous voulions un cri qui dégage une certaine puissance", enchaîne alors Fran Walsh. "A l'époque, j'avais une angine. Et j'ai dit que pour le cri des Nazgûl, j'aimerais bien quelque chose qui sonne comme lorsqu'on souffre d'une angine."
Le cri des Nazgûl (et donc un peu de l'angine de Fran Walsh) est à écouter ci-dessous :
"On a enregistré l'une de mes tentatives mais comme j'avais la voix brisée et éraillée, le cri était très bizarre", poursuit la Néo-Zélandaise. "Ca leur a plu, j'en ai fait quelques autres et je me suis bousillé la gorge." Et son cinéaste de mari Peter Jackson de conclure : "Tes cris passeront à la postérité !"
Faux Raccord - "Le Seigneur des Anneaux" :