Quelques jours après Le Petit Larousse Illustré, qui avait notamment accueilli le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho et l'acteur américain John Travolta au sein de ses pages, c'est aujourd'hui un autre dictionnaire de référence, Le Robert Illustré, qui intégre de nouvelles personnalités issues du monde de la culture. Petit tour d'horizon des nouveaux venus.
Dans l'édition 2022 du Robert Illustré figurent désormais, comme le notent nos confrères de BFMTV, nombre d'artistes récemment disparus. Côté français, on retrouve notamment Jean-Pierre Bacri, Guy Bedos, Michel Piccoli et Bertrand Tavernier, alors que sont également inclus de grands noms internationaux comme Sean Connery et le compositeur Ennio Morricone.
Jean-Pierre Bacri : découvrez son premier rôle... masqué !Le cinéma est richement représenté dans le nouveau cru du Robert Illustré, tous les genres et toutes les générations étant à l'honneur. Michel Blanc, Josiane Balasko et le réalisateur Quentin Dupieux, spécialisés dans la comédie, côtoient ainsi le cinéaste américain Spike Lee.
Côté personnalités qui ont fortement marqué la pop-culture de ces dernières années, on notera l'arrivée dans le Robert Illustré de George R.R. Martin, le papa de Game of Thrones, mais également la présence d'Alan Moore, créateur des comics Watchmen et V pour Vendetta, et de Jack Kirby, grand nom de l'écurie super-héroïque Marvel.
La bande-annonce de "Mandibules" (en salles le 19 mai), réalisé par Quentin Dupieux, nouveau nom du Robert Illustré :