Quel est le premier rôle de Jean-Pierre Bacri ? Et pourquoi est-il masqué ? La réponse est simple : pour sa première apparition sur grand écran, le comédien incarne un anesthésiste, membre de l'équipe du chirurgien interprété par Alain Delon dans Le Toubib. Sorti en octobre 1979 sous la direction de Pierre Granier-Deferre, le film se déroule dans un futur proche (1983), alors que la Troisième Guerre mondiale fait rage. Jean-Marie Desprès, un chirurgien prestigieux, brisé par la vie et le départ de sa femme, supervise un hôpital de campagne, à quelques kilomètres du front. Il fait la rencontre de la jeune et jolie Harmonie. Idéaliste, elle lui redonne l'espoir.
Cette troisième et dernière collaboration d'Alain Delon avec Pierre Granier-Deferre après La Veuve Couderc (1971) et La Race des seigneurs (1973) octroie à Jean-Pierre Bacri quelques répliques et c'est un délice de le voir de temps en temps en arrière-plan, réagir aux phrases bien senties de Delon ou de l'autre star du film, Bernard Giraudeau. Sa première apparition est littéralement masquée (voir capture ci-dessus), mais on le voit plus tard hors de la salle d'opération et donc, sans son masque.
Au revoir, Jean-Pierre
Quant aux dernières images de sa filmographie, elles nous sont offertes par Photo de famille, dans lequel Bacri interprète un père de famille souhaitant placer sa mère qui perd la raison en maison de retraite. L'ultime plan de la carrière du comédien se déroule dans un cimetière, un léger panoramique suivant son profil. En voici un extrait en photo :