Cet article contient des spoilers sur la saison 1 de Shadow and Bone et les livres Grisha.
Dans la série Netflix Shadow and Bone, les Grisha ont la particularité de maîtriser la Petite Science, tout en respectant certaines règles et limites : ils doivent utiliser ce que la nature leur offre, afin de pouvoir maîtriser l’air, le feu, guérir le corps humain (au niveau cellulaire), ou encore modifier un objet (au niveau moléculaire).
Le Darkling (Ben Barnes), qui vit depuis des centaines d’années et dont le pouvoir est sans pareil, a brisé cette règle en utilisant le merzost ("magie" en ravkan). Il s’agit de créer quelque chose en ne partant d’aucun élément existant dans la nature.
C’est ce que Morozova a fait, lorsqu’il a fabriqué les trois Amplificateurs (le cerf, le dragon des mers et l’oiseau de feu). Mais cette pratique se paie très cher : dans le cas de Kirigan, il a créé sans le vouloir le Shadow Fold, en transformant hommes, femmes et enfants en Volcra. C’est aussi le seul endroit où ses pouvoirs sont inutilisables et où il est vulnérable.
Alina utilise cette vulnérabilité dans le dernier épisode de la saison, lorsqu’elle le laisse à la merci des Volcra. Mais les dernières images de la série nous montrent un Darkling mal en point, s’échappant avec peine du Fold. Il est entouré de créatures des ténèbres…
Les fans des livres de Leigh Bardugo ont dû ressentir des frissons en voyant ces images puisqu’ils s’agit là de Nichevo’ya. Ces dernières sont considérées comme des abominations car créées à l’aide du merzost. Elles ont la capacité d’exister à l’extérieur du Fold et d’être immunisées par le soleil.
Difficiles à tuer, les Nichevo’ya sont des prédateurs redoutables dont la morsure ne guérit jamais. Avec sa nouvelle armée, le Darkling devient un ennemi encore plus redoutable pour notre héroïne, même si l’utilisation du Merzost affaiblit sur le long terme le Grisha qui l’utilise.
Il faudra attendre une éventuelle saison 2 de Shadow and Bone pour voir ces Nichevo’ya en action.