Il n’est pas rare qu’un auteur fasse une apparition dans le film ou la série qui adapte ses écrits. Leigh Bardugo, à qui l’on doit la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows, a eu ce privilège. L’écrivaine de 46 ans s’est rendue sur le tournage de Shadow and Bone afin de rencontrer les acteurs et actrices qui ont donné vie à ses personnages de papier.
Elle a profité de son passage pour tourner un caméo. On peut l’apercevoir dans l’épisode 3, lorsqu’Alina (Jessie Mei Li) est présentée au Roi et qu’elle doit faire usage de son pouvoir. Bardugo apparaît en second plan, entourée d’autres Grisha. Elle félicitera l’héroïne dans la scène suivante.
L’écrivaine porte ici un Kefta violet avec des broderies dorées, aux couleurs Durast. Un choix loin d'être anodin puisque ce sont des Fabrikators, et qu’elle est la créatrice de cet univers. Elle a partagé sur Instagram les coulisses de son caméo et elle ne cache pas son émotion face aux acteurs et aux décors :
Dans une interview donnée au site américain Decider, Bardugo révèle n’avoir eu qu’un regret au sujet de sa scène : elle aurait aimé voir son personnage mourir ! Chose que lui a promis le showrunner Eric Heisserer si jamais Shadow and Bone était renouvelée pour une saison 2 : "Leigh est venue me voir avec plein d’idées et de suggestions pour son caméo. Pour être transparent, c’est qu’on attend de savoir s’il y aura une suite".