De quoi ça parle ?
L'empereur autrichien François-Joseph est promis à Hélène, une duchesse de Bavière. Mais lorsqu'il rencontre sa jeune sœur Elisabeth surnommée "Sissi", il en tombe immédiatement amoureux. Contre toute attente, l'empereur décide donc d'épouser Sissi malgré les réticences de sa mère l'archiduchesse Sophie.
Pour la mère du jeune homme, Sissi est peu conventionnelle et incapable de respecter les règles que lui impose son nouveau rang. Si Sissi va faire souffler un vent de liberté sur la cour autrichienne, elle ignore que son destin va basculer à tout jamais…
Sissi : Naissance d'une impératrice réalisée par Xaver Schwarzenberger avec Cristiana Capotondi, David Rott, Martina Gedeck, Licia Maglietta…
Une personnalité qui fascine
Avec plus de 25 productions à son actif, l’histoire d’Élisabeth de Wittelsbach, surnommée Sissi, ne cesse d’inspirer les cinéastes. L’adaptation la plus connue reste indéniablement celle de 1955, Sissi d'Ernst Marischka, qui voyait la jeune Romy Schneider se glisser dans les robes somptueuses de la célèbre impératrice.
Il faut bien dire que la vie d’Élisabeth a de quoi fasciner. Mariée à l’âge de 16 ans à l'empereur François-Joseph Ier, qui est tombé fou amoureux d'elle, elle refuse de se plier aux usages de la monarchie, ce qui engendre des conflits avec sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie de Bavière.
Souffrant de dépression, de problèmes de santé et ne parvenant pas à s’adapter à la vie à la cour, elle passe la majeure partie de sa vie à voyager. C’est d’ailleurs lors d’un de ses nombreux déplacements qu’elle est assassinée en 1898.
Avec son budget de 11 millions d’euros, Sissi : Naissance d'une impératrice est l’une des dernières itérations de l’histoire de l'impératrice à date. Cette production européenne est portée par Cristiana Capotondi, une actrice italienne qui a joué Guenièvre dans la série Merlin, dans laquelle elle a eu l’opportunité de donner la réplique à Gérard Jugnot et Marilou Berry.
La comédienne allemande Martina Gedeck campe, quant à elle, Sophie de Bavière, mère de l’empereur d’Autriche. Très connue dans son pays d’origine, elle a notamment joué dans La Bande à Baader, qui a été nommé en 2009 aux oscars dans la catégorie meilleur film étranger. David Rott, Licia Maglietta, Herbert Knaup et Fritz Karl viennent compléter la distribution.
Composée de deux épisodes de 1h45 chacun, Sissi : Naissance d'une impératrice est à retrouver les samedis 8 et 15 mai à partir de 21h05 sur Chérie 25.