Il y a des rôles qui restent avec le temps indissociables d'un acteur. C'est le cas avec Robin Williams et Le Cercle des poètes disparus. Si l'acteur compte dans sa filmographie d'autres partitions importantes, de Mrs Doubtfire à Good Morning Vietnam sans oublier Will Hunting, il y a un personnage que l'on peut difficilement imaginer sans les traits de Robin Willams : John Keating dans Le Cercle des poètes disparus.
Dans ce film réalisé par Peter Weir, Mr. Keating est un professeur de lettres atypique, encourageant ses élèves à refuser l'ordre établi. Ses cours ont bouleversé la vie de cette classe... Robin Williams avait apporté à ce personnage une certaine douceur et un charisme indéniable. Plusieurs générations ont dû rêver de l'avoir comme professeur après ce film !
Lorsqu'on se replonge dans les coulisses du film, on découvre que Robin Williams n'était pas le premier acteur envisagé. C'est Liam Neeson qui devait dans un premier temps jouer le professeur Keating, à une époque où la réalisation n'avait pas encore été confiée à Peter Weir, mais à Jeff Kanew.
Les noms de beaucoup d'autres acteurs sont également associés à ce film comme ayant été pressentis pour le rôle principal. On trouve pêle-mêle Mel Gibson, Dustin Hoffman, Tom Hanks, Bill Murray ou encore Mickey Rourke.
Difficile de savoir si tous ces acteurs ont effectivement été sollicités, mais tous ces noms correspondent à des comédiens particulièrement en vue à cette période, portés par des succès familiaux comme Big pour Tom Hanks, Rain Man pour Dustin Hoffman ou SOS Fantômes pour Bill Murray par exemple.
Il se raconte que dès que ce projet est passé dans les mains de Peter Weir, c'est finalement à Robin Williams que fut confié le rôle.
Les 25 meilleurs films des années 80 selon les spectateurs d'AlloCinéPour mémoire, Le Cercle des poètes disparus est basé sur les propres souvenirs de collège du scénariste Tom Schulman. Il remporta l'Oscar du Meilleur Scénario Original cinq ans plus tard.
Le film rencontra un vif succès en France, avec plus de 6,6 millions d'entrées. Il s'agit du plus grand succès dans la carrière de Robin Williams dans l'Hexagone. Il a décroché le César du meilleur film étranger en 1991.
Ethan Hawke, l'interview blind-test (partie 1)