De quoi ça parle ?
A la veille de la bataille de Waterloo, la famille de bourgeois Trenchard participe au bal donné par la comtesse de Richmond. Au cours de cette soirée, une série d'événements se déclenche et qui auront des répercussions des décennies après.
L’effet papillon
Acteur, réalisateur, scénariste, écrivain… Julian Fellowes est un touche-à-tout passionné par les films et séries d’époque. Il connaît l’Histoire, les us et coutumes et s’en inspire dans ses écrits.
Avec Belgravia, que les abonnés de Prime Vidéo peuvent découvrir dès aujourd’hui, il nous emmène de Bruxelles à Londres pour suivre l’histoire d’une famille brisée en plein coeur du 19ème siècle. Le showrunner adapte à l’écran le roman qu’il a lui-même écrit en 2016.
Comme pour Downton Abbey, sa série la plus primée et qu’on présente comme sa grande soeur, Fellowes livre une production d’une élégance folle, entre les décors, les musiques, les répliques et le jeu des acteurs. Tout est calibré au millimètre.
Certes ses acteurs - Philip Glenister, Tamsin Greig, Alice Eve, Ella Purnell pour ne citer qu’eux - ne sont pas les plus connus mais Belgravia brille par sa composition et son émotion. On y parle de la noblesse et de ses règles mais aussi de la relation maître/servant…
Elle reprend les codes du drama historique en s’appuyant sur quelques faits réels, de la bataille de Waterloo à la naissance de l’afternoon tea. Mais plus qu’une série historique, elle nous raconte surtout une histoire humaine, ou comment une décision prise 26 ans plus tôt va avoir des conséquences sur de nombreuses familles.
Avec ses 6 épisodes de 45 minutes, Belgravia a tout pour plaire aux fans du genre.