De quoi ça parle ?
Hôtesse de l'air avec un sérieux penchant pour l'alcool, Cassie passe la nuit avec un passager fortuné, Alex Sokolov, lors d'une escale à Bangkok. Le lendemain, elle se réveille avec la gueule de bois dans une chambre d'hôtel et découvre le corps sans vie d'Alex à ses côtés.
De peur d'être accusée du meurtre, Cassie, qui n'a aucun souvenir de la nuit passée, décide de ne pas prévenir la police et de reprendre sa petite vie normale comme si de rien n'était. Mais rien ne va se passer comme prévu. Et Cassie va devoir se lancer dans une course effrénée à la recherche de la vérité. Car si elle n'est pas responsable du meurtre, qui a bien pu tuer Alex et essayer de lui faire porter le chapeau ?
Chaque mardi à 20h55 sur Warner TV à partir du 27 avril, et disponible à la demande. 8 épisodes vus sur 8.
C'est avec qui ?
Star féminine de The Big Bang Theory de 2007 à 2019, Kaley Cuoco, également connue pour ses rôles dans Touche pas à mes filles et Charmed, change radicalement d'univers avec The Flight Attendant, sa nouvelle série, dont elle est également productrice via sa société Yes Norman, Productions (Harley Quinn).
À ses côtés, les sériephiles et cinéphiles auront le plaisir de retrouver Michiel Huisman (Game of Thrones, The Haunting of Hill House), dans le rôle d'Alex Sokolov, le défunt au centre de l'enquête. Mais aussi Zosia Mamet (Girls), Rosie Perez (Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn), T.R. Knight (Grey's Anatomy), Michelle Gomez (Les Nouvelles aventures de Sabrina), Colin Woodell (The Originals), Griffin Matthews (Dear White People), Merle Dandridge (Greenleaf), ou encore Nolan Gerard Funk (Glee).
Ça vaut le coup d'oeil ?
Produite entre autres par Greg Berlanti (Riverdale, Flash, You) et adaptée du roman éponyme de Chris Bohjalian paru en 2018 par le scénariste Steve Yockey (Supernatural, la série Scream), The Flight Attendant est un page-turner télévisuel savoureux, qui oscille en permanence entre thriller, espionnage, et comédie noire. Et dont l'univers et les protagonistes rappellent, entre autres, les films d'Alfred Hitchcock, la série Search Party, ou encore The Lost Weekend de Billy Wilder. Avec un soupçon de Very Bad Trip pour le côté "gueule de bois et amnésie lourdes de conséquences".
Le résultat ne ressemble à rien de ce que l'on peut voir actuellement à la télévision, et c'est tant mieux. Avec ses rebondissements et quiproquos à la pelle, ses fins d'épisodes inattendues qui donnent forcément envie de voir la suite, son humour absurde, voire surréaliste, et sa galerie de personnages peu sympathiques à laquelle on finit tout de même par s'attacher, The Flight Attendant fait souffler un vent de fraîcheur sur le petit écran.
Et doit également beaucoup au talent de son interprète principale, qui montre enfin toute l'étendue de sa palette de comédienne après s'être peut-être enfermée un peu trop longtemps dans le rôle de Penny, la voisine sexy de Sheldon et de Leonard dans The Big Bang Theory, pas toujours très bien servie par les auteurs de la sitcom devenue culte.
Derrière la façade humoristique, mais aussi physique du rôle, puisque Cassie ne cesse de prendre les mauvaises décisions et de se retrouver dans des situations plus périlleuses les unes que les autres pour tenter de prouver son innocence et de retrouver le véritable meurtrier d'Alex, Kaley Cuoco fait surtout preuve d'une réelle humanité et d'une vraie fragilité dans la peau de cette hôtesse de l'air abîmée par la vie.
En effet, bien que Cassie apparaisse au départ comme une fétarde invétérée qui aime un peu trop la boisson et les aventures sans lendemain, la série se révèle rapidement plus profonde que prévue, en abordant des thématiques aussi fortes que l'alcoolisme, le deuil, ou la culpabilité. Autant de démons et de traumatismes enfouis dans le passé de l'héroïne qui vont ressurgir à cause de cette nouvelle épreuve - la mort d'Alex - et vont venir en permanence nourrir l'intrigue principale de cette première saison.
Si son talent pour la comédie et son timing comique n'étaient plus à prouver, Kaley Cuoco montre qu'elle excelle également dans un registre plus émouvant et plus complexe. Et se révèle extrêmement touchante durant certaines séquences où le "fantôme" d'Alex tente justement de lui faire ouvrir les yeux sur son passé (l'une des bonnes idées de la série étant de faire continuer à vivre le personnage de Michiel Huisman dans la tête de l'héroïne). Car pour avancer et s'en sortir, Cassie devra sans aucun doute accepter de mettre des mots sur qui elle est vraiment.
Kaley Cuoco, qui a été nommée en tant que Meilleure actrice aux Golden Globes et aux SAG Awards pour sa prestation saluée par la critique, n'est cependant pas le seul atout de la distribution de The Flight Attendant, qui offre notamment de jolies partitions à Zosia Mamet, Rosie Perez, et T.R. Knight, le George O'Malley de Grey's Anatomy que l'on retrouve avec un plaisir certain dans la peau du frère de Cassie le temps de quelques très belles séquences avec Cuoco. Sans oublier la géniale Michelle Gomez qui, après Les Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix, trouve un nouveau rôle de "méchante" plus complexe qu'il n'y paraît.
Menée tambour battant, The Flight Attendant est donc une très bonne surprise qu'on ne peut que recommander aux amateurs de séries à suspense. Et la bonne nouvelle c'est que, malgré une intrigue bouclée au terme de ces huit premiers épisodes, une deuxième saison a d'ores et déjà été commandée par la plateforme HBO Max, qui diffuse la série outre-Atlantique. Alors attachez vos ceintures et laissez-vous embarquer dans les avebntures rocambolesques de Cassie Bowden.
Kaley Cuoco et le showrunner Steve Yockey nous présentent The Flight Attendant :