Alors que l'avenir de NCIS, et de Mark Harmon au sein de la série, est encore très incertain à l'heure actuelle, la diffusion de la saison 18 se poursuit aux États-Unis sur CBS mais aussi en France sur M6, qui n'affiche que quelques semaines de retard par rapport à la programmation américaine.
Les fans français pourront d'ailleurs retrouver ce soir la troisième enquête de cette dix-huitième salve sur la Six. Et à partir de l'épisode 7, l'épidémie de Covid sera finalement intégrée à la série et à la vie des personnages, qui devront faire face à la mort d'un proche d'un membre de l'équipe à cause du coronavirus.
Mais au-delà des intrigues, qui font écho par petites touches à ce que traverse la population de la planète depuis un an, la pandémie a également fortement perturbé le tournage de NCIS puisqu'elle a tout d'abord interrompu le tournage de la saison 17 en mars 2020. Avant une reprise à la rentrée dernière sous mesures sanitaires très strictes afin de permettre aux équipes de mettre en boîte les épisodes de la saison 18.
"Comme le reste du monde nous avons dû nous adapter à ces nouvelles conditions de tournage et ce ne fut pas simple au début", nous expliquait récemment Emily Wickersham, l'interprète d'Ellie Bishop. "Petit à petit nous nous sommes habitués à toutes ces règles sanitaires à suivre et je me sens en totale sécurité sur le plateau de la série car tout le monde prend le problème très au sérieux. Cela rend l’atmosphère parfois un peu surréaliste, entre les masques, les gants, et les tests Covid que nous devons faire chaque semaine".
Mais, selon la comédienne, qui a rejoint l'aventure NCIS en saison 11, la Covid complique surtout les choses pour les acteurs de la série en termes de jeu et de préparation pour chaque séquence. "C'est un vrai défi de tourner cette saison 18 en pleine pandémie de Covid car pour bien jouer vous vous devez de baisser la garde et d’embrasser le jeu de l’autre, ce que nous arrivons seulement à faire une fois que la caméra tourne et que nous retirons nos masques. C’est impossible durant les répétitions, ce qui accentue la difficulté et la mise en condition pour rentrer à fond dans la peau de nos personnages".
"Le secret est de se focaliser sur le regard, sur les yeux des autres, afin de rester en "contact", comme si de rien n’était", poursuit Emily Wickersham. Mais, selon elle, l'épidémie de coronavirus a aussi apporté, de manière un peu étrange, une dimension plus "intense" aux épisodes. "Nous évoquons la pandémie dans cette saison et cela a eu un effet thérapeutique, quelque part, sur le tournage et pour toute l’équipe de production. Cela a encore plus renforcé le lien humain qui existe entre nous. Vous nous verrez souvent avec nos masques, lorsque l’équipe du NCIS se rend sur des scènes de crimes. Bien sûr, cela reste tout de même troublant. Mais je pense que cela rajoute une dimension intense à la série. Cela rend le ton de NCIS encore plus dramatique".
Toute l'équipe de NCIS se dit en tout cas chanceuse de pouvoir continuer à travailler. Et de pouvoir encore offrir, semaine après semaine, de nouvelles enquêtes aux fans de la série. A l'image de Wilmer Valderrama, l'interprète de Torres, qui sait à quel point une série aussi populaire peut aider à remonter le moral des téléspectateurs en cette période compliquée : "Pour moi, c’est important que nous puissions continuer à fabriquer une série qui maintient le moral de nos fans et qui les sort de leur grisaille quotidienne".
Composée de seulement 16 épisodes, la saison 18 de NCIS se terminera le 25 mai aux États-Unis. Et pour l'instant, la chaîne CBS ne s'est toujours pas prononcée sur une éventuelle saison 19, même si tout porte à croire qu'elle finira par être commandée.