C'est un anniversaire que peu de séries peuvent se targuer d'avoir célébré au cours de leur existence. Diffusée depuis 2003 sur la chaîne américaine CBS, NCIS : Enquêtes spéciales a franchi le 24 novembre dernier le cap des 400 épisodes aux États-Unis avec un chapitre un peu spécial des aventures de Gibbs et de son équipe, qui arrive finalement en France ce vendredi 2 avril à 21h05 sur M6.
Intitulé "Au commencement" ("Everything Starts Somewhere" en VO), ce 400ème épisode de la série policière phénomène débute par la découverte du corps d'un homme se faisant passer pour un agent spécial dans le sous-sol du NCIS.
Cette nouvelle enquête, liée à une affaire non résolue depuis 40 ans, va replonger Gibbs (Mark Harmon) dans le passé. Le ramenant vers ses premiers pas d'agent au sein du NCIS et vers sa première rencontre avec Ducky (David McCallum). Flash-backs à l'appui mettant en scène les comédiens Sean Harmon et Adam Campbell dans les rôles de Gibbs et de Ducky jeunes.
Interrogé il y a quelques semaines à l'occasion du lancement de la saison 18, Sean Murray, l'interprète de McGee, nous confiait que, selon lui, les fans allaient adorer cet épisode centré sur la première enquête commune de Gibbs et Ducky : "Je crois que c’est vraiment un épisode pensé pour les fans purs et durs de NCIS. J’espère qu’ils vont être ravis de voir l’origine de la rencontre entre Gibbs et Ducky".
Le comédien, qui à la ville est le beau-fils du créateur de NCIS, Donald Bellisario, et collabore avec ce dernier depuis 1998 (date à laquelle il a fait sa première apparition dans JAG), est également revenu sur la longévité incroyable de la série :
"Je suis étonné d’avoir encore la possibilité d’exercer mon métier après toutes ces années. Cette fidélité à Donald Bellisario est quelque chose d’assez unique. Il y a peu de scénaristes et producteurs comme lui qui arrivent à tenir dans le temps, et avec le même niveau de qualité. C’est la preuve de son génie".
"Et 18 saisons pour NCIS, c’est quasiment du jamais vu ! Si l’on additionne les 10 ans de JAG, certains d’entre nous sont à bord du "navire" Bellisario depuis près de 28 ans ! C’est totalement fou. Mais les intrigues sont toujours aussi palpitantes et savent se renouveler. Cela nous permet, nous les comédiens, de nous réinventer et de rester au meilleur de notre forme".
Un sentiment partagé par Emily Wickersham, l'interprète de Bishop, qui ne manque pas l'occasion, elle non plus, de tirer son chapeau aux scénaristes de NCIS :
"Je ne peux que saluer les talents de nos auteurs qui savent, sans cesse, réinventer nos personnages et trouver de nouvelles intrigues. Je crois qu’après toutes ces années, le public s’identifie à nos personnages et c’est ce qui explique la longévité de la série. D’autant plus qu’en coulisses, nous formons vraiment une famille forte et soudée. Il y a quelque chose de "vrai", d’identifiable dans NCIS, et je pense que ça se ressent".