AlloCiné : Parlez-nous de cette série et des défis pour venir à bout de la nouvelle saison de Final Space ?
Olan Rogers : Final Space est pour moi un space-opera en dessin-animé et principalement destiné aux adultes. Ce sont les aventures de Gary Goodspeed et de son ami, l’Alien Mooncake. Ensemble ils vont tenter de sauver l’univers d’une destruction totale.
Je fais pas mal des voix de la version Américaine comme Gary et Mooncake. Nous avons débuté cette série en 2018 et nous en sommes à la troisième saison. Comme tout le monde nous nous sommes pris la pandémie du covid 19 en pleine figure pendant la production de la saison 3... pas evident ! Mais nous sommes arrivés au bout de nos peines pour finir tous les épisodes.
En fait, je trouve que cette saison, assemblée “à distance”, est encore meilleure que les 2 précédentes, conçues en studio. Je pense que nombre d’entre nous ont mis toutes les émotions et les frustrations de cette crise sanitaire dans la série. Cela la rend plus intense et explosive.
Trois saisons et il semblerait que le public en re-demande. Comment expliquez-vous ce succès ?
En fait le succès arrive juste maintenant. Au début nous passions vraiment sous le radar de tout le monde. Mais c’est vrai que maintenant, de plus en plus de personnes adorent notre série. D’autant que nous sommes largement soutenus par Adult Swim qui programme les nouvelles saisons.
La raison, il me semble, pour laquelle nous avons eu un démarrage lent c’est que personne ne pouvait la “streamer” sur le net. Peu de personnes avaient accès à TBS, la chaîne cablée qui passait les 2 premières saisons. Netflix s’est également porté à notre secours, à l’international, ce qui a entrainé des millions de fans à découvrir notre show. Il parait que ça marche pas mal en France !
Pour vous, de quoi parle cette série, que tentez-vous d’explorer avec ces personnages et leurs aventures interstellaires ?
Avant tout je voulais créer une série pleine d’action mais aussi avec un maximum d’émotions. Je crois que, par moment, la série parle de la solitude que nous rencontrons parfois dans notre existence et cette fracture émotionnelle qui en découle.
Je pense que nos protagonistes sont comme vous et moi, avec leur lot d’angoisse et de questions existentialistes. Je crois que le public s’identifie ainsi à Gary et son ami Alien. En fin de compte, c’est une série ultra positive qui tente de stimuler le moral de ceux qui la regardent, en leur donnant de l’espoir, en les encourageant dans leur propre combat pour survivre en ces temps parfois difficiles, surtout en ce moment.
Quel est votre personnage favori ?
Sans hésiter, c’est “Tribore Menendez”, le Révolutionnaire. Je lui donne également la vie avec ma voix. Il m’éclate et j’adore le ton de voix que j’utilise pour lui, totalement décalé. Mais j’aime bien mes deux héros principaux, Gary et Mooncake. Ils demandent cependant beaucoup plus de travail et d’efforts que Tribore.
Quelle est la vision future de cette série ?
J’espère que nous aurons la possibilité de faire encore 2 ou 3 saisons car j’ai pas mal d’idées pour faire vivre d’autres aventures fantastiques à mes personnages. En tout cas je ne recontre aucune limitation avec ce format explosif d’animation. Voyons si nous arrivons au bout de l’histoire que j’ai en moi. En attendant, attachez vos ceintures et foncez avec nous au bout de l’espace pour y rencontrer Gary et Mooncake !
Les saisons 1 et 2 de Final Space sont disponibles sur Netflix.
La saison 3 est disponible sur Adult Swim.